Ecologie et sécurité routière : Renault Trucks lance la caravane 2023

Renault Trucks Algérie a lancé, hier à partir de la wilaya de M’Sila, la deuxième édition de la caravane Eco Drive & Road Safety tour, une initiative exclusive du constructeur qui vise à promouvoir la conduite économique et la sécurité routière auprès des conducteurs de camions et des professionnels du transport.

Cette caravane de sensibilisation qui sillonnera plusieurs wilayas du pays, jusqu’au 25 juin prochain, en collaboration avec son réseau de distribution, a été lancée à Hodna Trucks où quelques 80 lauréats du quiz Renault Trucks Algérie ont été conviés à des formations sur la conduite rationnelle, comprenant des aspects théoriques et pratiques.

Selon le directeur général de cette concession, Stéphane Harmand, plus de 500 candidats ont été inscrits à cette initiative, y compris des conducteurs issus de la concurrence et qui voudraient profiter de cette opportunité qui comprend notamment une série d’activités axées sur les bonnes pratiques de conduite et des séances de formation pratiques et interactives, encadrées par des instructeurs spécialisés de Renault Trucks.

Ainsi, explique notre interlocuteur, « cet événement va sensibilise les conducteurs aux avantages de l’écoconduite, tels que la réduction de la consommation de carburant, des émissions de CO2 et des coûts opérationnels », soulignant que cet aspect «met l’accent sur les techniques de conduite efficaces pour optimiser les performances énergétiques des camions». Aussi, ajoute M. Harmand, il s’agit de renforcer la sécurité routière «en fournissant des conseils et des formations sur les bonnes pratiques de conduite défensive, la gestion des risques, la prévention des accidents et la sécurité des véhicules».

Durant cet événement itinérant, Renault Trucks Algérie sensibilisera également les professionnels du transport, y compris les conducteurs, les gestionnaires de flotte, les propriétaires d’entreprises de transport et d’autres acteurs de l’industrie, aux enjeux de l’écoconduite et de la sécurité routière. «Tous les participants à cette caravane auront cette occasion de découvrir les techniques de conduite défensive et les précieux conseils pour éviter les situations dangereuses sur la route. Ces sessions de formation comprennent des démonstrations pratiques, des exercices sur simulateur de conduite et des discussions interactives pour répondre aux questions des participants.»

Les conducteurs auront également la possibilité de tester leurs compétences et leurs connaissances lors d’évaluations pratiques. Et si la première édition de la caravane Eco Drive & Road Safety a connu un engouement exceptionnel, il n’en demeure pas moins que les conducteurs rencontrés à M’Sila ont apprécié cette session, notamment à travers l’apprentissage des pratiques et des outils pour améliorer leur conduite, réduire les coûts opérationnels et renforcer la sécurité sur la route. A noter que cette caravane touchera dès lundi prochain les wilayas de Bejaia, Sétif ainsi que la région de Tadjenant, Constantine, Guelma, Oran, et Alger. « Il ne s’agit pas d’une démarche commerciale de Renault Trucks. Le but n’est pas de vendre plus de camions, mais de former plus de chauffeurs et de partager les valeurs que nous véhiculons, notamment au volet de la sécurité routière qui doit faire partie de notre ADN. Rien que pour ça, nous sommes suivis par 3 000 personnes sur LinkedIn et plus de 71 000 followers », conclut M. Harmand.

Farid Belgacem

Les commentaires sont fermés.