Règles de la concurrence: 8 entreprises adhèrent au programme de conformité

8 entreprises nationales ont choisi d’adhérer volontairement au programme de conformité des règles de concurrence. Les entreprises concernées par cette adhésion sont : Sonelgaz, Naftal, Algérie Poste, Mobilis, Sonatrach, Condor Electronics, Saidal et l’Association des producteurs algériens de boissons (APAB). L’information a été donnée lors d’une rencontre qui a réuni des experts algériens et étrangers afin de présenter les objectifs du programme en question.

Il faut savoir qu’en 2016, le Conseil de la concurrence avait envoyé le programme de conformité aux règles de la concurrence à 71 entreprises économiques, issues de plusieurs secteurs d’activités comme la téléphonie mobile et fixe, le transport aérien, les hydrocarbures, l’agroalimentaire, les banques, les assurances, l’industrie pharmaceutique, les travaux publics et le bâtiment ainsi que le montage automobile.

Ce même programme a également  été envoyé à 8 autorités de régulation sectorielles à savoir, l’ARPT, l’ARH, le CREG, l’ALNAFT, le Conseil national de la monnaie et du crédit, la Commission nationale des assurances, l’Autorité de régulation des transports, la Commission nationale des assurances et enfin l’Autorité de régulation des services publics de l’eau.

Le Conseil de la concurrence a réalisé un travail d’approche, à travers la vulgarisation d’abord puis des réunions exploratoires avec des opérateurs économiques. Sans oublier un séminaire réalisé conjointement avec le Programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association (P3A), et la commission Européenne, et ayant pour thème : « pratique et résultat de de la mise en œuvre du programme de mise en conformité aux règles de conformité ».

Les règles de concurrence apportent beaucoup de bienfaits aux entreprises économiques, dans la mesure où elles les encouragent à l’innovation, la baisse des coûts et la quête d’une qualité irréprochable du produit au profit du consommateur qui verra son pouvoir d’achat augmenter sensiblement. Mais, ce ne sont pas les seuls avantages que l’entreprise retire des règles de concurrence puisqu’elles lui permettent de faire face à la concurrence des tiers sur le marché national et international

Pour rappel, le programme de conformité aux règles de concurrence est un outil permettant aux entreprises économiques de mettre toutes les chances de leur côté afin d’éviter de commettre  des infractions et les sanctions qui en découleront.

Yasmine Meddah

Les commentaires sont fermés.