Protection de l’espace cybernétique national : vers l’élaboration d’une carte globale de cybersécurité
La cybersécurité est devenue une des priorités de tous les gouvernement et l’Algérie ne veut rester à la traine, a rappelé ce mercredi à Alger le président de la République Abdelmadjid Tebboune, lors du séminaire organisé par l’ANP sous le thème «la stratégie nationale de cybersécurité : pour une Algérie cyber-résiliente».
«Partant du souci de protéger l’intérêt national et de faire prévaloir notre sécurité et notre souveraineté en permanence, nous encourageons à aller de l’avant dans les partenariats et les conventions de coopération internationales, l’espace cybernétique étant une zone commune sans frontières géographiques», a-t-il déclaré, affirmant avoir instruit le gouvernement d’accélérer un processus déjà en cours depuis quelques années pour faire face aux cyberattaques, devenues très récurrentes et de plus en plus sournoises contre l’Algérie.
«J’ai instruit, à ce propos, Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement à l’effet de procéder à un recensement des systèmes informatiques des institutions de l’Etat, en prévision de l’élaboration d’une carte globale pour garantir les éléments estimatifs de leur niveau de sécurisation», a-t-il en expliqué, estimant que «remporter l’enjeu de la sécurité cybernétique est une entreprise qui repose essentiellement sur la valorisation de la ressource humaine qui recèle des compétences expérimentées et conscientes de la vitalité des missions qui lui sont assignées».
C’est pourquoi le chef de l’Etat est revenu de nouveau à la charge pour défendre sa politique et vaste projet de numérisation, en affirmant que la valorisation de la ressource humaine constitue «un objectif auquel nous accordons une extrême importance dans le cadre de la vision de l’Etat afin de réaliser un saut qualitatif dans la gestion des affaires publiques, à travers l’élaboration des bases d’une stratégie nationale étudiée pour la numérisation».
«ceci a été notre choix souverain, mû par notre prise de conscience collective que l’essor du développement escompté exige la bonne gouvernance, l’amélioration des performances des institutions, la valorisation des potentiels et la mobilisation des ressources», a-t-il ajouté, réaffirmant que «la numérisation, dont la concrétisation a toujours été au cœur de mes intérêts, n’est pas une opération purement technique, elle est une conviction ancrée, qui se place au cœur des priorités de l’édification de l’Algérie nouvelle».
Revenant sur la stratégie de M. Tebboune, Djaouad Salim Allal, expert en numérique, a affirmé sur les ondes de la Radio chaîne 3 que « le président de la république, dans la vision de la nouvelle Algérie a mis en place le cadre juridique mais surtout le cadre sécuritaire qui encadre cette stratégie numérique ».
«Cet ancrage juridique est plus que nécessaire pour la sécurisation de toutes les données dans tous les domaines», a-t-il expliqué lors de son passage à l’émission L’invité de la Rédaction.
«La stratégie sur la cybersécurité est une stratégie qui doit être mise en place pour, non seulement encadrer, mais surtout pour faire face à tout ce qui est menace, car aujourd’hui l’espace cybernétique est interconnecté. Donc, il faut cloisonner tout ça et surtout veiller à la sécurité nationale, celle de l’individu et de l’Algérien».
Pour rappel, l’Algérie s’est dotée d’un important cadre juridique depuis 2016 et qui a été révisé et enrichi ces trois dernières années. Notre pays s’est aussi doté dans ce cadre d’un Conseil national de la sécurisation des systèmes d’information et de l’Agence nationale de sécurisation des systèmes d’information.
L. M.
Les commentaires sont fermés.