Projet Fiat : le directeur régional Mena, du Groupe «Stellantis» chez Zeghdar

Le ministre de l’Industrie, M. Ahmed Zaghdar, a reçu dans la soirée du mercredi 08 février, au siège du Ministère, le Directeur de la Région Afrique et Moyen-Orient du Groupe « Stellantis », M. Samir Cherfan, à l’ordre du jour , le projet Fiat rapporte, un communiqué du ministère de l’industrie rendu public aujourd’hui.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont fait le point sur l’avancement du projet de fabrication automobile en Algérie pour la marque « Fiat », filiale du groupe «Stelantis».

Dans ce cadre, M. Cherfan a présenté les différentes phases du projet qui ont été concrétisées et celles qui sont en cours de concrétisation, afin de terminer la réalisation de l’usine dans les meilleurs délais. Les deux parties ont également discuté des moyens d’accélérer le rythme de réalisation du projet, qui est situé à Tafraoui, Oran, sur une superficie de 40 hectares.

Par ailleurs, le ministre de l’Industrie a renouvelé son engagement à accompagner le partenaire italien dans la concrétisation des différentes phases du projet.

Le communiqué précise qu’une équipe d’experts Fiat examine actuellement l’avancement du projet, recherche et identifie les fournisseurs et sous-traitants potentiels pour fournir des pièces à l’usine Fiat afin d’atteindre les objectifs d’intégration locale.

Le wali d’Oran rencontre des représentants du groupe Stellantis

Le 06 février dernier, le Wali de la wilaya d’Oran, Said Sayoud, a présidé une réunion de travail en présence d’un représentant du groupe Stellantis et de quelques directeurs exécutifs, selon un communiqué publié sur la page Facebook de la wilaya.

Cette réunion est venue fixer les dernières mises au point pour le lancement de l’usine de marque Fiat appartenant au groupe Stellantis, qui doit être construite dans la zone industrielle de Tafraoui.

L’occasion pour faire une présentation sur l’état d’avancement du taux de réalisation de l’usine et de son raccordement aux différents réseaux (eau, gaz, électricité, fibres optiques, égouts…).

Le Wali d’Oran a évoqué le statut de la zone industrielle de Tafrawi à travers la préparation et le raccordement de divers réseaux. Il a également souligné son souci de résoudre tous les problèmes et obstacles et de lever les restrictions et les difficultés auxquelles l’usine pourrait être confrontée, tout en préparant l’atmosphère pour son entrée en production dans les délais impartis.

La commercialisation des véhicules Fiat dès le mois de mars

Le mois de mars 2023 sera marquée par la commercialisation de véhicules de tourisme, utilitaires, et même électriques, de la marque italienne “Fiat”, filiale du groupe automobile multinational “Stellantis”. « Le constructeur automobile Fiat commence à ouvrir ses ateliers et la production de véhicules débutera très prochainement, en mars, de même que la commercialisation de véhicules de la marque italienne en Algérie », avait fait savoir le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors d’un point de presse organisée en marge de la visite de la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni en Algérie.

Aussi, l’ambassadeur d’Algérie en Italie, Abdelkarim Touahria, a déclaré dans une interview au journal «Il Messaggero» , que les modèles des voitures de la marque italienne Fiat qui seront fabriqués à l’usine d’Oran seront dévoilés le 19 mars prochain et commercialisées avant la fin de cette année.

Pour rappel, l’usine automobile « Fiat » est implantée dans la commune de Tafraoui dans la wilaya d’Oran sur une assiette foncière de 40 hectares et une autre adjacente de 80 hectares, consacrée aux fournisseurs locaux et aux entreprises sous-traitantes. Sa capacité de production initiale est de 60.000 véhicules/an à partir de la première année avant d’atteindre 90.000 véhicules/an ultérieurement.

Fatiha A.

Les commentaires sont fermés.