Le projet de loi sur l’investissement adopté par l’APN

Les députés de la chambre basse du parlement ont adopté aujourd’hui le projet de loi sur l’investissement.

La séance consacrée au vote a eu lieu en présence du ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar. Ce dernier a présenté, à nouveau, les différentes mesures incluses dans le nouveau projet de loi sur l’investissement qui, rappelons-le, a été approuvé en Conseil des ministres, le 20 mai dernier.

Au cours de cette même session, apprend-on, la commission des affaires économiques, du développement, du commerce, de l’industrie et de la planification de l’Assemblée populaire nationale a présenté son rapport sur le projet. Elle a souligné «l’importance des procédures inscrites», lesquelles visent à «lever les obstacles aux investissements nationaux et étrangers».

Au sortir de cette session, le ministre de l’Industrie a affirmé que «l’Algérie constituera un carrefour pour les investisseurs locaux et étrangers, à la faveur des mesures incitatives que prévoit la nouvelle loi sur l’investissement». Il a rappelé l’élargissement des prérogatives de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) transformée en Invest Algeria, ainsi que la création d’un guichet unique et d’autres décentralisés.

Le représentant du gouvernement a assuré que cette nouvelle loi sur l’investissement sera suivie d’autres pour l’appuyer, ainsi que des réformes des systèmes bancaire et financier.

A rappeler aussi que le nouveau texte prévoit de réduire les délais de traitement des dossiers des visiteurs à moins d’un mois et de délivrer immédiatement l’attestation d’enregistrement du projet d’investissement. Nous y reviendrons.

Samia Hanifi

Les commentaires sont fermés.