Publication d’un ouvrage traitant de l’économie algérienne

« Les perspectives de l’économie algérienne à la lumière des défis conjoncturels – quel modèle économique pour l’Algérie ? », est l’intitulé de l’ouvrage collectif  écrit par sept auteurs  de profils différents à savoir, économistes, juristes et enseignants chercheurs.

L’ouvrage, édité par le Club Economique Algérien (CEA), sera présenté  à la bibliothèque nationale  le 16 novembre 2016.

L’ouvrage en question analyse l’avenir de la transition économique et  énergétique de l’Algérie face à la baisse du prix du pétrole, principale ressource financière pour le pays.

Plusieurs thèmes  y sont abordés à commencer par « l’impact de la baisse du cours des hydrocarbures et perspectives de l’économie Algérienne/ transition énergétique et économique 2016/ 2020 », développé per le Pr Abderrahmane Mebtoul,  expert international  et membre de plusieurs organisations internationales.

Pour sa part, le Dr Abdelkader Semmari,  président du CEA propose une analyse sur « l’avenir de l’économie algérienne à la lumière des Amendements constitutionnels et les défis de la situation actuelle ».

« La réforme du secteur bancaire et  financier ou le besoin de s’ouvrir aux produits alternatifs » est un autre aspect  de l’économie analysé par l’économiste et professeur  Mohamed Boudjelal.

D’autres aspects touchant à la situation économique actuelle et proposant des alternatives sont abordés par le Dr Kenai Mohamed qui  traite des «Propositions et des grandes lignes des textes juridiques qui peuvent être amendés ou élaborés par une économie nationale intégrée, conformément aux exigences de l’amendement constitutionnel », ainsi que « le développement local : un palliatif  de conjoncture ou un enjeu sociétal » présenté par le Dr Mohammed Belounnas, enseignant chercheur, « l’amélioration de l’environnement des affaires » par le Dr Abdelhak Lamiri, et enfin l’analyse du professeur Belkacem Zairi, qui portera sur « les clusters,  comme un outil pour promouvoir l’intégration entre les grandes entreprises et les PME en Algérie » .

Rania Derouiche

 

Les commentaires sont fermés.