Pfizer et BioNTech décident de collaborer sur le vaccin contre le COVID-19

Pfizer, en collaboration avec l’entreprise BioNTech, travaillera au codéveloppement et à la distribution d’un vaccin potentiel contre le nouveau coronavirus, à base d’Acide ribonucléique messager (ARNm) afin de prévenir l’infection au COVID-19.

Cette collaboration s’appuie sur l’accord de collaboration de 2018 pour le développement d’un vaccin antigrippal à base d’ARNm

La collaboration vise à accélérer le développement du premier programme de vaccin potentiel contre le COVID-19, à base d’ARNm de BioNTech, le BNT162, qui devrait entrer dans les tests cliniques d’ici la fin avril 2020.

« Nous sommes fiers que notre relation continue et fructueuse avec BioNTech, donne à nos entreprises la résilience nécessaire pour mobiliser nos ressources collectives avec une rapidité extraordinaire face à ce défi mondial », a déclaré Mikael Dolsten, directeur scientifique de Pfizer et président de la Recherche et Développement pour l’entreprise.

« Il s’agit d’une pandémie mondiale, qui nécessite un effort mondial. En joignant nos forces avec notre partenaire Pfizer, nous pensons que nous pouvons accélérer nos efforts pour apporter un vaccin contre le COVID-19 aux personnes du monde entier, qui en ont besoin », a déclaré Ugur Sahin, fondateur et PDG de BioNTech.

Les deux compagnies prévoient d’utiliser plusieurs sites de recherche et développement leur appartenant, dont ceux des États-Unis et de l’Allemagne, pour héberger les activités prévues par l’accord de collaboration établi.

Le 13 mars 2020, Pfizer a publié un plan en cinq points appelant l’industrie bio-pharmaceutique à se joindre à l’entreprise pour s’engager dans une collaboration sans précédent pour lutter contre le COVID-19.

À propos de Pfizer : 

Chez Pfizer, nous mobilisons toutes nos ressources pour améliorer la santé et le bien-être à chaque étape de la vie. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments en santé humaine. Notre portefeuille mondial diversifié comporte des molécules de synthèse ou issues des biotechnologies, des vaccins mais aussi des produits d’automédication mondialement connus.

Chaque jour, Pfizer travaille pour faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements pour combattre les maladies graves de notre époque. Conscients de notre responsabilité en tant que leader mondial de l’industrie biopharmaceutique, nous collaborons également avec les professionnels de santé, les autorités et les communautés locales pour soutenir et étendre l’accès à des soins de qualité à travers le monde. Depuis près de 150 ans, Pfizer fait la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Nous publions régulièrement des informations qui peuvent être importantes pour les investisseurs sur notre site Web www.Pfizer.com.

À propos de BioNTech :

Chef de file de l’immunothérapie doté de capacités allant de la recherche fondamentale à la mise sur le marché, BioNTech AG est spécialisée dans le développement de traitements personnalisés, bien tolérés et puissants contre le cancer et d’autres maladies. Fondé par des cliniciens et des scientifiques, le groupe développe des technologies innovantes allant de médicaments personnalisés faisant appel à la technique de l’ARNm jusqu’à des produits innovants fondés sur les récepteurs des cellules T/récepteurs antigéniques chimériques et des inhibiteurs de points de contrôle (checkpoint inhibitors ou anticorps immunomodulateurs). Fondée en 2008, BioNTech est une entreprise privée, avec pour actionnaires le MIG Fonds, Salvia, et le Strüngmann Family Office qui est le principal actionnaire.

Pour plus d’information, se reporter au site www.BioNTech.de.

Les commentaires sont fermés.