Partenariat algéro-américain: L’usine de FrameMetal inaugurée

La nouvelle usine de FrameMetal Spa, dans la wilaya d’Ain Defla, a été inaugurée jeudi matin, en présence de l’ambassadeur des USA en Algérie, John P.Desrocher, du wali d’Ain Defla, Aziz Benyoucef, du Président directeur général de Batimetal, Tarek Bouslama, et des autorités locales d’Ain Defla.

FrameMetal, est le fruit d’un partenariat entre le Groupe public algérien, Batimetal, et l’entreprise américaine, FrameMax Systeme, conclu, il y a de cela 6 ans. Le partenariat est le premier du genre à l’échelle africaine et arabe, entre les USA et l’Algérie, hors secteur des hydrocarbures.

« Des constructions plus rapides et moins chers. ». Tel semble le leitmotiv de Frame Metal, installation spécialisée dans la conception, l’ingénierie et la fabrication de Light Gauge Steel (LGS) (acier léger galvanisé), ainsi que la construction de bâtiments.

Frame Metal, dispose d’une capacité de production de 18 000 tonnes d’acier léger par an.  Actuellement 90 personnes y sont employés, ils seraient 150 d’ici la fin de l’année en cours.

L’acier léger sorti de l’usine de Frame Metal Spa, est destiné aux équipements publics. Actuellement, deux projets de construction de bâtiments administratifs sont en cours, ainsi qu’un centre d’appareillage pour personnes handicapées.  En étude, des édifices administratifs aussi, un hôpital mère/enfant, des villas, des bungalows, une station service et un Institut supérieur de gestion et de formation.

La particularité de Frame Metal, est qu’elle dispose d’une seule chaîne de fabrication, lui permettant une capacité exceptionnellement haute de fabrication de 50 t/1000 mètres carrés de zone à bâtir. A cette caractéristique, il faut ajouter une rapidité dans le système de construction, basée, notamment, sur un système de pilotage d’acier à froid, pouvant aboutit à des  édifications hautes de 16 étages en charpente mixte et autres d’une hauteur de 5 étages totalement en profilés à froid.

Frame Metal, est également dotée d’une capacité de magasinage centralisée, qui approvisionne en matière première d’acier en bobines et autres biens de construction, à des prix abordables. L’engagement de Frame Metal Spa, devait contribuer à consolider la position internationale de Frame Max System, d’autant que le segment exportation vers les pays africains, est l’un des axes sur lequel se base les efforts conjoints des partenaires.

z.z

Les commentaires sont fermés.