Paiement électronique: protocole d’accord entre la BNA et l’UGCAA

Un protocole d’accord portant sur le développement du paiement électronique a été signé, ce mercredi, entre la Banque nationale d’Algérie (BNA) et l’Union générale des commerçants et artisans algériens. La cérémonie de signature a eu lieu en présence du directeur général de la BNA, Mohamed Lamine Lebbou, le SG de l’UGCAA, Hazeb Ben Chahra, ainsi que le secrétaire général du ministère des Finances, Brahim Kassali.

En vertu de cet accord, la BNA s’engage à mettre à la disposition des commerçants et des artisans de l’UGCAA, des cartes bancaires et des terminaux de paiement électronique (TPE). Une action parmi d’autres qui est à même de relancer aussi bien les commerçants que les simples citoyens sur la nécessité de passer au plus vite au paiement électronique et celui mobile dans un souci de réduire le recours et à la liquidité et de promouvoir l’inclusion financière.

A rappeler, à ce propos, que des journées portes ouvertes sur l’inclusion financière, initiée par l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF) ont été organisées, durant le mois d’avril dernier, à travers tout le pays.

Toutes les banques y ont apporté leur part. De même, des actions et des démarches des pouvoirs publics pour inciter à l’utilisation des TPE n’ont pas cessé depuis des années mais avec très peu de résultats sur le terrain. L’obligation de doter les commerces de ces équipements a été toujours reportée à une date ultérieure.

A travers la signature de ce protocole d’accord, il est à espérer que l’adhésion au paiement électronique mais aussi celui mobile s’élargisse de façon progressive, les retombées de la propagation rapide du virus de la Covid-19 obligent.

Pour ce qui est du paiement mobile de la BNA, ce qui est appelé «wimpay», les derniers chiffres datant du mois de mars dernier indiquent que les souscripteurs à cette application, commerçants ou autres, ont atteint le nombre de 1400, ayant effectué 800 transactions, entre transfert d’argent et paiement.

Samia Hanifi

Les commentaires sont fermés.