PADICA un programme d’appui pour améliorer le climat des affaires

Un programme ambitieux visant à améliorer le climat des affaires vient d’être lancé en Algérie, à l’initiative du département de l’Industrie.

Il porte le nom de PADICA, soit programme d’appui à la diversification industrielle et d’amélioration du climat des affaires. C’est le fruit d’un travail de coopération entre le ministère algérien et la Délégation de l’Union européenne en Algérie.

Ahmed Zeghdar, le premier responsable du secteur de l’Industrie a supervisé aujourd’hui, lundi 25 octobre 2021, le lancement officiel du programme PADICA. Dans son intervention, à l’occasion de cet évènement, le ministre a rappelé l’importance de ce programme qui devrait apporter une grande aide aux institutions et aux entreprises du pays, en facilitant les procédures de leur création et en aidant à une mise en œuvre réelle des réformes engagées dans différents domaines, à commencer par la modernisation du système bancaire et financier. Cela avec la participation des représentants de la société civile et les acteurs du marché, à travers tout le pays, sans exclure ou favoriser une quelconque région.

Dans un communiqué du ministère, il est indiqué que le représentant du gouvernement est revenu sur les transformations que connaît actuellement l’Algérie dans sa politique économique et industrielle. Lesquelles lui imposent de s’imprégner des expériences des pays qui ont réussi dans ces domaines. L’objectif étant de «renforcer les fondements de notre industrie» et de «relever le défi de la diversification économique». M. Zeghdar a rappelé que le gouvernement a élaboré une feuille de route pour la relance économique basée sur des ressources durables hors hydrocarbures.

A travers sa nouvelle politique économique, l’Etat algérien ambitionne de réussir d’anciens objectifs, entre autres, «l’intégration de l’industrie nationale dans l’industrie manufacturière de nos ressources locales», «la création du plus grand nombre de petites et moyennes entreprises», «a création d’emplois», «la réduction de la proportion de matières importées» et «l’augmentation des quotas d’exportation». Il est aussi question de développer l’investissement, accompagner les entreprises industrielles et renforcer le partenariat public-privé.

La veille, dimanche 24 octobre, il a été procédé au lancement d’un autre programme, appelé INNODEV (innovation et développement des PME). Le programme s’étale sur une période allant du 24 octobre au 16 décembre 2021 et vise les entreprises de 13 wilayas du pays : Alger, Tipaza, Médéa, Ouargla, Ghardaïa, Adrar, Boumerdès, Constantine, Batna, Mostaganem, Sidi Bel Abbès, Tlemcen et Béjaïa.

Lancé par le département de l’Industrie, en partenariat avec la société allemande pour la coopération internationale (GIZ), le programme ENNODEV est basé sur trois axes : économie verte, efficacité des ressources, pénétration de nouveaux marchés et réduction de la moyenne des décès dans les entreprises.

Karima Mokrani

A propos du programme PADICA

Le Programme PADICA a pour objectif d’appuyer les efforts de diversification industrielle et l’amélioration du climat des affaires afin de contribuer à un développement économique diversifié et durable.

Le PADICA est régi par une convention de financement signée en 2016 entre la Commission Européenne et le Ministère de l’Industrie et des Mines, aujourd’hui devenu Ministère de l’Industrie qui lui assigne les objectifs spécifiques suivants :

  1. Créer les conditions d’un accroissement de la part du secteur industriel dans l’économie et concourir à la diversification accrue de l’économie algérienne ;
  2. Améliorer l’environnement global de l’entreprise afin de stimuler la création de nouvelles entreprises et de répondre aux attentes des opérateurs économiques.

Le PADICA est structuré en trois composantes, sa mise en œuvre est assurée par l’Unité d’Appui au Programme (UAP) composée par la Direction Nationale du Programme et l’Assistance technique d’appui (ATA). Cette dernière est confiée:

  • Au consortium GFA Chef de File (Allemagne), GIZ Services Internationaux (Allemagne) et DMI (France) au titre de la diversification industrielle composante 1 & 2.
  • À la Banque Mondiale au titre de la composante 3 dédiée au climat des affaires.

Le PADICA est placé sous la tutelle du Ministère de l’industrie et est doté d’un budget de 18.7 millions d’euros dont 2 millions dédiés à la mise en oeuvre du programme consacré à l’amélioration de l’environnement du climat des affaires en Algérie.

Les commentaires sont fermés.