Ouverture aujourd’hui de la 30ème édition de la FPA

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé aujourd’hui à l’ouverture de la 30ème édition de la Foire de la production algérienne FPA, au Palais des expositions, Pins maritimes à Alger. S’étalant sur une superficie de 27 000 m2, la manifestation a rassemblée près de 600 entreprises publiques et privées, ainsi que des startups.

Les exposants activent dans des secteurs variés, entre autres l’agroalimentaire, l’électroménager, l’industrie mécanique, l’industrie pétrochimique, les services, les banques, les assurances, le bâtiment et autres. A noter, également, la présence à la FPA, pour la 6ème année consécutive des entreprises des industries militaires, occupant tout un pavillon.

Créer une véritable industrie mécanique

Se rendant précisément au niveau de ce pavillon, le président Tebboune a rappelé la nécessité «d’augmenter le taux d’intégration nationale et de créer une véritable industrie mécanique. Il faut se tourner vers l’industrialisation».

Pour le président de la République qui met en avant la nécessité de réduire l’importation et de promouvoir la production nationale, dans tous les domaines et pour tous les produits, il est important d’atteindre un taux d’intégration qui va jusqu’à 50%.

Parlant de l’industrie mécanique, de façon générale, le chef de l’Etat a affirmé que «l’ère du montage en Algérie est révolue». Et de prévenir : «il n’y aura aucune tolérance envers ceux qui tentent de contourner les services de l’Etat à cet égard».

Réduire l’importation des huiles et exporter le sucre

Les mêmes déclarations ont été faites à son arrivée au stand du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) où il a évoqué la réduction prochaine de l’importation des huiles brutes pour la production de l’huile de table : «Nous aspirons à parvenir entre avril et mai prochains à asseoir une véritable industrie de l’huile de table, du champ au consommateur, en vue de mettre un terme à l’importation des huiles brutes pour les raffiner, et à notre dépendance au marché international».

De même, pour le sucre, il a lancé un appel aux investisseurs pour s’orienter vers la production locale de cette matière, avec des facilitations pour son exportation pour les pays d’Afrique. Le sucre est très demandé sur le marché africain, a-t-il tenu à souligner.

Présence sur le marché africain

La même nécessité de réduire les importations et de promouvoir la production locale a été réitérée par le président Tebboune en ce qui concerne les appareils électroménagers. Il a assuré de la disponibilité de l’Etat à s’engager dans ce processus de façon à atteindre des taux d’intégration acceptables. Ce qui va surtout augmenter les opportunités de création de postes d’emploi.

Lors de cette sortie à la FPA pour exprimer l’engagement de tout l’Etat algérien à soutenir la production nationale et les entreprises nationales, le président Tebboune a insisté sur la détermination de l’Etat à protéger le produit national de façon à répondre aux besoins de la consommation locale mais aussi aller vers l’exportation, principalement vers le marché africain.

Selon le président Tebboune, il serait même possible d’accéder au marché de l’Union européenne pour ce qui est des équipements électroménagers, réputés pour leur qualité. A ce propos, devrions-nous rappeler, tout un programme est lancé par le ministère de l’Industrie pour la redynamisation des entreprises économiques en difficultés, parmi elles l’ENIEM, jadis fleuron de l’industrie électroménagère en Algérie.

La 30ème édition de la FPA se tient sous le slogan : «Pour une économie forte et attractive». En marge de l’exposition, des journées d’études sont programmées sous forme de panels où il est question de débattre du nouveau code de l’investissement, la modernisation du secteur de l’agriculture et les efforts en matière de sécurité alimentaire, le commerce électronique et autres. L’évènement s’étale sur une période de 12 jours, soit jusqu’au 24 décembre 2022.

Samia Hanifi.

Les commentaires sont fermés.