Ouverture du centre commercial et de loisirs d’Es-Senia

23 restaurants représentant des spécialités  culinaires différentes, 3 salles de cinéma de 350 places, un hypermarché, une galerie d’art, un bowling, une halte de jeux pour les enfants, une galerie d’art, une librairie et 120 magasins, c’est l’offre commerciale du nouveau centre commercial et de loisirs Es-Senia d’Oran dont l’ouverture a coïncidé avec la date du 05 juillet.

« C’est en fait un soft openingc c‘est à dire une ouverture partielle aux visiteurs et aux clients, alors que l’ouverture officielle se fera au mois de septembre » explique Alain Rolland de la Société des Centres Commerciaux d’Algérie spa, qui a réalisé le centre commercial Bab Ezzouar en 2010.

Le centre commercial et de loisirs d’Es-Senia, dont les travaux de construction en janvier 2017, est le premier centre de la zone d’Afrique.  Il s’étend sur un terrain de 5ha dont 3 ha de surface bâtie. Il  Offre une surface commerciale de 34 000 M2, tandis que celle du centre commercial de Bab Ezzouar est de 32 000 M2. Le coût de réalisation du centre est selon les déclarations d’Alain Rolland de l’ordre de 5,8 Milliards de dollars. « Beaucoup moins que ce que nous a coûté le centre de Bab Ezzouar » affirme t-il, lors de l’allocution d’ouverture.

En plus de l’offre commerciale, le centre prévoit l’organisation de plusieurs animations comme les soldes, les défilés de mode, la semaine du chocolat, la semaine de la photo et des concerts.

La création de ce centre permettra une dynamique économique dans la région. Preuve en est la création de quelques 4200 emplois directs sans oublier les 8000 emplois indirects, à travers les entreprises ayant participé à la construction et les fournisseurs.

Il est à rappeler que 84% des matériaux utilisés pour la construction de ce centre commercial sont achetés localement, 7% sont achetés au niveau national alors que 9% de ces matériaux, à savoir les escalators, les ascenseurs, sont importés.

Pour ce qui est des enseignes commerciales recensées dans ce centre, elles sont 120 enseignes au total dont 46% sont d’origine nationale.  Elles seront une trentaine à ouvrir au départ puis d’autres suivront.

Construit en R+1, communiquant par des espaces en double hauteur, le centre commercial et de loisirs d’ES-Senia présente une architecture dynamique et moderne de l’extérieur alors que de l’intérieur il est se présente sous forme de grands axes de circulation. Le parking qui est un bâtiment à part entière peut accueillir 1600 véhicules.

Khadidja Mohamed Bouziane

Les commentaires sont fermés.