Ouverture du 19ème SITP : Rekhroukh dévoile les perspectives du secteur

Le ministre des Travaux publics et des infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a procédé ce mardi à l’ouverture officielle de la 19ème édition du Salon international des travaux publics (SITP) au palais des expositions des Pins maritimes à Alger, qui se poursuivra jusqu’au 18 novembre courant.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, Lakhdar Rekhroukh est revenu sur les différentes réalisations qu’a connues le secteur ces dernières années et ses perspectives pour les années à venir. D’emblée, soulignant l’importance qu’il revêt, le ministre estime que «le secteur des travaux publics et des infrastructures de base constitue la locomotive de l’économie nationale et un moteur de son développement par excellence, étant le principal et nécessaire soutien à l’aménagement du territoire, à la création d’emploi et des investissements, comme il contribue aussi à la dynamique de croissance».

A cette occasion, le ministre est revenu longuement sur les multiples projets réalisés dans le domaine des travaux publics à travers le territoire national ces dernières années à la faveur des différents programmes de développement mis en œuvre par l’Etat.

Ainsi, Lakhdar Rekhroukh a fait savoir que le réseau routier national totalise désormais 141 716 km, dont près de 8 900 km d’autoroutes et routes express. Le réseau, a-t-il ajouté, est doté de 11 642 ponts et autres ouvrages d’art, une cinquantaine de tunnels, dont 18 sur le réseau d’autoroutes, comme les autoroutes est-ouest et nord-sud. Ceci au moment où « à travers le programme qui est en cours de réalisation actuellement, les efforts se poursuivent pour développer davantage le réseau routier national, tout en le modernisant et en l’entretenant  travers les différentes régions du pays en réponse aux besoins des usagers », a déclaré le ministre de tutelle.

Au volet relatif au renforcement des moyens du transport maritime, Lakhdar Rekhroukh a indiqué que le pays est doté de 52 infrastructures portuaires réparties le long des 1 622 km de côtes, dont 11 ports mixtes, deux ports pétroliers et 39 ports de pêche et de plaisance. Pour ce qui est du transport aérien, ajoute-t-il, le secteur enregistre 51 aéroports, dont 36 ouverts à l’aviation civile.

15 000 km de chemins de fer à l’horizon 2030

Dans le domaine ferroviaire, hissé ces dernières années au rang des priorités de l’Etat, Lakhdar Rekhroukh a révélé que le réseau national de chemins de fer exploité a atteint 4 722 km et atteindra 6 500 km à la réception des projets qui sont en cours de réalisation, alors que, à moyen terme, ce réseau atteindra 15 000 km à l’échéance 2030.

Cependant, ajoute le ministre, «parmi les priorités de ce même programme figurent également les nouvelles lignes ferroviaires minières», dont celles «qui répondront aux besoins de transport du phosphate depuis la région de Djebel Onk et Bilad El Hadba dans l’est du pays, et transportant du minerai de fer des mines de Gara Djebilet dans région sud-ouest».

Compte tenu des enjeux du secteur et de son rôle dans la relance de l’économie nationale, Lakhdar Rekhroukh a mis en exergue l’importance du Salon international des travaux publics, dont la Turquie est l’invité d’honneur de l’édition 2023, représentée par son ministre des Transports et de l’infrastructure, Abdulkadir Uraloglu, estimant que cet événement «constitue l’une des principales et importantes plateformes pour la réalisation des objectifs que le secteur aspire à atteindre », et ce, pour le fait que la manifestation est «une opportunité idéale pour les entreprises de réalisation et organismes d’étude de nouer des partenariats et des échanges fructueux, en s’imprégnant des technologies et techniques nouvelles que connait ce secteur à travers le monde».

En mettant l’accent sur la nécessité d’aller vers des partenariats avec des acteurs internationaux et en incitant les entreprises nationales, qu’elles soient publiques ou privées, à prôner cette approche, le ministre des Travaux publics y voit en effet un moyen qui permettra de «renforcer sans aucun doute les capacités nationales de réalisation de projets tant au niveau national que régional».

Par ailleurs, évoquant les différentes activités qui auront lieu durant cet événement, le ministre des Travaux publics a déclaré lors de l’ouverture du Salon que plusieurs accords-cadres et conventions de partenariat seront signés entre les entreprises participantes, en plus de l’organisation de plusieurs activités scientifiques et techniques liées au secteur des travaux publics.

«Des experts et universitaires animeront également des conférences et des tables rondes pour enrichir les débats et les échanges entre les professionnels » sur les mutations que connait le secteur, a déclaré le ministre, tandis que, a-t-il ajouté, une journée d’information sur l’industrie ferroviaire aura lieu le 18 novembre courant.

M. N

Les commentaires sont fermés.