ONS: La production industrielle publique a augmenté de 5,6%

Selon les chiffres élaborés et  publiés par l’Office national des statistiques (ONS), la production industrielle du secteur public a connu une augmentation de l’ordre de 5,6%, lors du deuxième trimestre de l’année 2019, en comparaison avec la performance réalisée durant la même période de l’année 2018, et qui était de +4,9%.

Cette tendance à la hausse est constatée  dans plusieurs secteurs d’activités comme celui de l’énergie où la hausse est de +9,5%, alors qu’elle ne dépassait pas + 5,1%  durant le deuxième trimestre de l’année en cours.

Les hydrocarbures qui avaient enregistré une baisse de 3,6% au deuxième trimestre de l’année 2018, ont finalement connu un relèvement de 1,5% durant le deuxième trimestre de l’année en cours.

Les performances réalisées dans le secteur des hydrocarbures sont attribuées aux réalisations enregistrées au niveau de la liquéfaction du gaz naturel dont la croissance a atteint 10,4% mais, aussi dans le raffinage de pétrole qui a connu une hausse de +8,1%.

Le secteur des industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques, continuent sur la même lancée en enregistrant une hausse de 31,7% durant le deuxième trimestre de l’année en cours.

Les activités ayant boosté ce secteur sont : la construction de véhicules industriels, la sidérurgie et transformation de la fonte et acier  qui enregistrent des variations de l’ordre d’ +125,2% et 162,0%.

Le secteur des industries agroalimentaires qui d’habitude enregistre des résultats positifs a connu durant cette période une variation négative estimée à -1,3%, en comparaison avec les résultats enregistrés durant la même période de l’année précédente, caractérisée par une hausse de 6,7%.

Dans ce même secteur, l’industrie du lait connaît une bonne avancée avec une augmentation de 10,3% .  la fabrication de produits alimentaires pour animaux enregistre pour sa part une hausse de 9,5%.

L’industrie des cuirs et chaussures continue de progresser et enregistre une hausse de 7,5% au deuxième trimestre de l’année 2019.

Ce n’est malheureusement pas le cas pour l’industrie du textile qui connait une variation négative de -2,6%.

Pour rappel, le secteur industriel public avait enregistré une hausse de 4% durant le premier trimestre de l’année en cours.

Cette hausse était essentiellement portée par les améliorations du secteur des industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques qui a réussi a atteindre une progression de 34,1%.

Rania Derouiche

Les commentaires sont fermés.