Foued Zeghbib:« OilStream Services fournit une expertise locale aux standards internationaux dans le E&P»

Première société algérienne de consulting E&P qui couvre tout le workflow upstream de l’exploration à la production, OilStream Services (OSS), est une entreprise créée et composée d’experts algériens dans l’industrie pétrolière, tous de renommée internationale. Son directeur général, Foued Zeghbib, évoque, dans l’entretien qu’il nous a accordé, les raisons de la création de cette entreprise de consulting 100% locale, créée il y a plus d’une année.

Qu’est-ce qui a motivé la création d’OilStream Services, le fait que la Sonatrach ait décidé d’ouvrir les portes ou est-ce un projet en cogitation que vous avez décidé de concrétiser aujourd’hui ?

Tout simplement l’envie de revenir et de travailler en Algérie. Quand nous étions en expatriation, nous nous retrouvions en tant qu’Algériens et, beaucoup d’entre nous, au bout de quelques années à l’étranger, souhaitaient revenir, pour quelles que raisons que ce soient, souvent familiales, mais n’ont pas d’alternatives. Ils restent dans leur compagnie en espérant pouvoir venir travailler en Algérie, si cette compagnie y décroche des projets. Pour nous qui sommes dans le secteur pétrolier, nous n’avons pas trop le choix, c’est une industrie très fermée.

L’idée de la création de la société n’est pas récente, elle est motivée par le fait qu’il y a une expertise algérienne éparpillée à travers le monde et qui souhaite pouvoir travailler en Algérie, dans les meilleures conditions. Cependant le retour est, dans la plupart des cas, étroitement lié aux conditions de leurs entreprises, présentes ou pas en Algérie. A travers la création de notre entreprise, nous avons voulu regrouper cette expertise et offrir une alternative à cette élite en lui permettant de travailler dans une société algérienne aux standards internationaux.

OilStream Services compte combien d’experts ? Sont-ils nombreux ces Algériens qui veulent revenir travailler dans ce domaine ?

Bien évidemment, puisque l’idée de créer cette entreprise est venue, entre autres raisons, pour répondre à ce souhait.  L’idée s’est concrétisée et OSS compte une vingtaine d’experts algériens avec une expérience avérée dans plusieurs domaines en géosciences, en réservoir engineering et en production pétrolière. Tous ont une expérience internationale dans les services pétroliers.

Comment s’est faite la prise de contact avec la Sonatrach ?

Dans les faits, nous avions commencé à prêcher notre expertise à la Sonatrach bien avant la création d’OilStream Services. Cette initiative de la Sonatrach de promouvoir le contenu local a, en effet, accéléré la maturation du projet et a largement soutenu notre envie de capitaliser l’expérience de notre équipe ainsi que d’une élite algérienne formée dans ce domaine localement ou à l’internationale.

Après sa création, nous avons présenté notre entreprise et nos services aux responsables de la Sonatrach qui ont fait preuve de beaucoup de professionnalisme et de bonne volonté. Ils nous ont encouragé et dirigé vers la direction en charge de la promotion du contenu local, une direction spécialement créée par la Sonatrach afin d’accompagner les sociétés algériennes telle que la nôtre. Là, et je tiens à le souligner, nous avons trouvé une structure très attentive qui nous a très bien accueillis et orientés. Nous avons été agréablement surpris car nous avons rencontré des professionnels attentifs, très ouverts et réactifs en terme de planification qui nous ont orientés et, aujourd’hui, nous sommes en procédure d’homologation pour être fournisseur de la Sonatrach. 

Des procédures qui sont assez strictes, OilStream Services est une jeune entreprise a-t-elle ses chances ?

Vous savez en ce qui nous concerne, ce n’est pas tant l’âge de notre entreprise que l’on fait valoir mais l’expertise de son personnel. Sans prétention aucune, l’expérience de notre effectif est assez éloquente et nous avons la capacité de livrer des projets aux normes internationales avec une expertise algérienne en alignement avec la volonté de la Sonatrach de réduire sa facture en devise.

Vous avez évoqué, lors de la préparation de cet entretien, la vocation académique d’OSS, pouvez-vous nous en dire plus ?

Il y a 2 ans, j’ai assuré des cours à des doctorants à l’université de Bab Ezzouar pour transférer une certaine technologie et leur ouvrir des portes. L’un de nos objectifs est de servir, d’une part, d’aiguilleurs pour les programmes de recherches académiques et, d’autre part, d’organiser des stages de fin d’études et de recherche sur des problématiques pointues auxquelles l’industrie pétrolière fait face.

Des problématiques que l’université algérienne développe mais cantonnée dans son ilot. Nous voulons contribuer à rendre l’université algérienne plus dynamique. Dans notre plan, nous avons pensé à recevoir des ingénieurs de fin d’études et leur donner des projets et des problématiques concrets sur lesquels ils peuvent travailler.

Et aussi à aider les enseignants-chercheurs à identifier les problèmes les plus importants de l’industrie afin de donner des sujets de fin d’études pour les ingénieurs pour qu’ils puissent travailler sur des problèmes réels. A OSS, nous sommes tous des produits de l’université algérienne qui avions eu la chance de travailler à l’international avec une technologie de pointe, avec les derniers algorithmes qui trouvent des solutions à des problèmes pointus. Cette expérience, nous voulons la transmettre à nos compatriotes. 

Pour finir, quelle est votre offre et quelles sont vos ambitions ?

OilStream Services est une compagnie indépendante de consulting dans le domaine pétrolier, on fournit une gamme complète des services pétroliers de l’exploration jusqu’à la production. L’offre de OilStream Services comprend :

  • Field Rejuvenation
  • Field Development Plan
  • Assistance dans les études d’exploration
  • Training & Support

En s’appuyant sur sa connaissance approfondie du marché algérien, OSS s’engage à participer à la réduction des coûts d’opérations en maximisant l’utilisation des ressources et des technologies locales.  Profondément ancré en Algérie, nous avons l’objectif ambitieux de développer son marché par l’exportation de ses services à l’internationale.

Entretien réalisé par S.A

Publié in DZEntreprise numéro 41

Les commentaires sont fermés.