Mohamed Nadir Bouabbes remplace Boualem Marrakech à la tête de la CAP

Mohamed Nadir Bouabbes est le nouveau président de la Confédération algérienne du patronat  (CAP). Il a été élu à l’unanimité lors de l’assemblée générale extraordinaire élective du 08 octobre 2020. Programmée une première fois pour juillet 2020, cette assemblée a été reportée pour des raisons dues à la pandémie.

Lors de cette même assemblée à laquelle ont pris part 150 personnes des différentes wilayas du pays, dont 50 présences physiques et 100 procurations, un nouveau bureau a été élu et un programme d’action approuvé.

L’élection de Mohamed Nadir Bouabbes à la tête de la confédération devrait en principe mettre fin aux turbulences qu’a connu cette organisation patronale, divisée depuis le départ à l’étranger de Boualem Marrakech.

Pour rappel, 30 mai 2020, la vacance du poste de président, depuis le 12 mars 2020, est constatée par les membres du bureau national, des présidents de fédérations et des présidents de wilayas.

Ces derniers désignent également, conformément  à l’alinéa 02 de l’article 18 des statuts de la confédération, Mohamed Nadir  Bouabbes, alors premier vice-président, en qualité de président par intérim afin d’assumer la continuité des activités de la Confédération algérienne du patronat.  

Le 23 juin 2020, le ministère du travail de l’emploi et de la sécurité sociale, demande par écrit à la confédération d’organiser une assemblée générale élective. S’en suit une série “d’agissements” de certains membres “dissidents” qui veulent selon le président intérimaire “maintenir le statuquo “.

Des agissements et blocages du fonctionnement de la confédération qui seront dénoncé par un communiqué du président intérimaire et des actions en justice contre certains membres de la confédération dont  la chargée du secrétariat général, qui entre autres grief « est accusée de rétention de l’information et blocage du fonctionnement de la confédération.»

Il lui est également reproché la  « Fermeture des bureaux sans l’avis ni l’accord du président par intérim en poste rendant impossible toute activité de l’organisation. Toutes les actions sont initiées dans le but d’empêcher l’organisation de l’assemblée générale demandée par le ministère. »Avait fait remarquer dans son communiqué Mohamed Nadir Bouabbes qui rendait publique la décision de suspension jusqu’à nouvel ordre de toutes les personnes ayant œuvrés pour la déstabilisation de la bonne marche de la confédération.  

Rappelons enfin  qu’une procédure de justice a été initiée par Mohamed Nadir Bouabes, alors président par intérim, pour récupérer le siège de la confédération «  scellé » par la partie dissidente.

R.N.

Les commentaires sont fermés.