Modernisation du Palais des expositions: Les raisons d’un retard

Le projet de reconstruction et de modernisation du Palais des expositions, Pins maritimes-Alger, d’un montant de 52 milliards de dinars, attendait le feu vert, depuis 2 ans, en vue de sa réalisation.

C’est ce qu’a révélé le directeur général de la Société algérienne des foires et expositions (Safex), Tayeb Zitouni, affirmant que «ledit projet soumis, depuis deux ans, au Conseil des participations de l’Etat (CPE) attendait le feu vert pour son lancement et qu’il sera procédé dans un premier temps à la réalisation d’espaces d’exposition de 200 000 mètres carrés de superficie dans un délai ne dépassant pas les 18 mois».

Dans un entretien accordé à l’APS, Tayeb Zitouni a rappelé que le Palais des expositions, construit durant les années 1970, ne peut   abriter que 70 foires ou salons seulement par an, en raison de la vétusté et de l’exiguïté de ses espaces d’exposition (35 000 mètres carrés).

Tayeb Zitouni précisera que l’accélération des travaux de reconstruction ouvrira de grandes perspectives de partenariat international en matière d’organisation de manifestations à dimension internationale.

Ce nouveau projet est motivé par la capacité et les conditions d’accueil actuelles du Palais des expositions qui ne permettent pas à la société d’augmenter ses revenus, d’où l’impératif d’élargir les espaces d’exposition, à travers la reconstruction de cette structure selon les normes internationales en vigueur.

Ledit projet prévoit la réalisation de lieux d’hébergement pour les opérateurs étrangers au sein même de l’édifice, en sus de tours d’affaires et d’un hôtel 5 étoiles d’une capacité d’accueil de plus de 850 sociétés, outre l’aménagement de 15 hectares en espaces de loisirs, à savoir des jardins, des espaces commerciaux, des salles de cinéma et des parkings.

Comme à l’étranger, le transport sera garanti pour faciliter l’accès des visiteurs, et le Palais sera desservi par des lignes de métro et de tramway, a fait savoir Tayeb Zitouni, révélant que «la Safex a formulé une demande aux responsables de l’administration du métro d’Alger pour construire une station de métro dans l’esplanade du Palais. Une demandé restée, néanmoins, sans suite».

Par ailleurs, Tayeb Zitouni a insisté sur l’importance d’accélérer la création d’un Palais des expositions compétitif, regroupant toutes les structures nécessaires, lesquelles seront adaptées aux normes internationales en vue d’attirer un maximum de partenariats et d’investissements étrangers.

Rabah Nadri

 

 

Les commentaires sont fermés.