Ministère du commerce: Un espace de communication virtuel pour les opérateurs

Spécialement dédié aux opérateurs économiques mais, également aux consommateurs, universitaires, chercheurs ainsi que tous ceux intéressés par l’information commerciale, un espace de communication est récemment crée par le Ministère du commerce à travers son site web.

C’est ce que nous apprend un « mot »  publié par le ministre du commerce. Une information qui  du reste, est très peu explicative puisqu’elle n’apporte aucune précision sur la nature des informations qui seront disponibles dans cet espace,  ni les  sources d’informations censées l’alimenter ni comment y accéder.

Malgré le peu d’informations sur la création et le fonctionnement de cet « espace d’échanges », initié par la Ministère du Commerce, c’est ainsi qu’il est dénommé,  il faut dire que c’est tout de même une démarche intéressante d’autant que tous les acteurs dans la sphère économique, notamment ont souvent dénoncés le manque de réactivité des pouvoirs publics et les lenteurs pour l’accès à l’information économique.

C’est d’ailleurs une des revendications des opérateurs impliqués dans l’export. Ils ont à chaque fois qu’ils ont eu l’occasion insisté sur le manque d’informations et surtout le manque de coordination entre tous ces acteurs.

 Ces opérateurs économiques réclamaient aussi la création d’un guichet unique et, ne manquaient aucune occasion pour le rappeler. Une demande qui peut s’expliquer par la disparité des informations qui leur sont nécessaires dans leurs démarches.

D’autant que tous les acteurs concernés par la vie économique, notamment l’export, même s’ils ont des informations à travers notamment la Chambre du commerce et d’industrie CACI, ou encore l’agence  nationale de promotion du commerce extérieur Algex, ou par le truchement de l’association nationale des exportateurs algériens ( Anexal)

La démarche du Ministère du commerce

Cette démarche du ministère du commerce s’inscrit également dans le cadre de la politique de soutien aux investisseurs, déclinée par le Président de la république Abdelmadjid Tebboune  lors de ses rencontres avec les médias nationaux. Rencontres dans lesquelles il ne manquait jamais d’expliquer que les investisseurs nationaux ayant recours aux matières premières locales, pour leur projet bénéficieront d’aides financières à hauteur de 90% de ce même projet.

Pour rappel, la Stratégie nationale des exportations (SNE),  conçue et élaborée par le Ministère du commerce  en 2018, préconise entre autres mesures clés pour la diversification de l’économie nationale et la réussite des exportations, la création à moyen terme, d’un guichet unique pour l’exportation, sous forme d’un portail en ligne.

K.M.B

Les commentaires sont fermés.