500 plus grandes entreprises d’Afrique : Sonatrach en tête, Air Algérie à la 343ème place

Fort de ses résultats financiers et de sa stratégie de développement de ces dernières années, le groupe Sonatrach vient de s’imposer encore cette année comme meilleure entreprise du continent africain.

C’est ce que vient d’indiquer le dernier classement des 500 plus grandes entreprises d’Afrique pour l’année 2024 réalisé par l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, maintenant la compagnie nationale des hydrocarbures en position de leader du continent, avec un chiffres d’affaires de 77,325 milliards de dollars et un résultat net de 11,847 milliards de dollars.

Avec ce résultat, le groupe Sonatrach représente ainsi 10% des 760 milliards de dollars du chiffre d’affaire global cumulé par les 500 entités économiques africaines les plus performantes, selon ce nouveau classement.

Au total, ce sont 13 autres entreprises algériennes, dont 10 du secteur public et 3 du privé, ont également conforté leur position dans ce classement, à l’image de la filiale du groupe pétrolier, Naftal, qui arrive à la 41ème place africaine, avec un chiffre d’affaires de 4,01 milliards de dollars et un résultat net de 92 millions de dollars. Vient en troisième position Sonelgaz, qui occupe pour la première fois la 46ème place des meilleures entreprises du continent, avec un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dollars.

Dans le secteur privé, c’est le groupe Cevital qui vient de se distinguer cette année, en se plaçant à la 4ème place au niveau national et à la 73ème africaine, faisant ainsi un bond de 24 places comparativement à sa 97ème place de l’année précédente dans le même classement.

Avec sa nouvelle politique de diversification de ses activités, le groupe Cosider a, lui aussi, amélioré sa position à l’échelle du continent, en arrivant à la 115ème position dans ce classement, avec 1,4 milliard de dollars de chiffre d’affaires et un résultat net de 277 millions de dollars.

Dans le domaine des nouvelles technologies, ce sont les trois opérateurs algériens de la téléphonie mobile qui viennent de s’imposer parmi les 500 meilleures entreprises africaines, en arrivant à la 147ème place pour Mobilis, avec un chiffre d’affaires de 1,05 milliard de dollars, Djezzy à la 239ème place, avec 683 millions de dollars de chiffre d’affaires et Ooredoo à la 251ème place, avec un chiffre d’affaires de 633 millions de dollars.

A la 9ème place au niveau national arrive le groupe des produits pharmaceutiques Biopharm, qui se classe au 254ème rang africain, avec un chiffre d’affaires de 612 millions de dollars et, enfin, Air Algérie clôture le trop 10 algérien, avec 394 millions de dollars de chiffre d’affaires, ce qui lui permet d’arriver à la 343ème place africaine.

Au niveau continental, après Sonatrach, c’est la compagnie pétrolière nigériane NNPC (National nigerian petroleum corporation) qui arrive en 2ème position, alors l’Afrique du Sud, qu’est le pays le plus industrialisé du continent, se distingue avec 6 entreprises dans le top 10 des meilleures entreprises du continent.

M. N.

Les commentaires sont fermés.