Le Medgaz pour tous les approvisionnements de l’Espagne en gaz algérien

L’ensemble des approvisionnements de l’Espagne en gaz naturel algérien sera assuré via le gazoduc Medgaz.

Le P-DG de Sonatrach, Toufik Hakkar, s’est rendu, mercredi 1er septembre 2021, à la station de compression de gaz, sise à Beni Saf (Ain Temouchent) où il s’est enquis de l’avancement des travaux de réalisation de l’unité N°04, devant servir à augmenter les capacités d’exportation du gaz naturel vers l’Espagne, via le gazoduc Medgaz, reliant directement les deux pays. Selon un communiqué rendu public par la compagnie algérienne, ces exportations directes vers la péninsule ibérique devront passer de 8 à 10,5 milliards m3.

En juin dernier, avant même l’annonce officielle de la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc, le représentant du groupe pétrolier algérien a assuré que Sonatrach sera toujours apte à approvisionner l’Espagne en gaz naturel, via le gazoduc Medgaz, et en quantités suffisantes «grâce aux capacités de liquéfaction de l’Algérie». Une déclaration qui coïncide avec l’approche de la date d’expiration du contrat de transport du gaz algérien vers ce pays, à travers un autre gazoduc, en l’occurrence Maghreb-Europe, ce dernier traversant le Maroc. Officiellement, le contrat expire en octobre prochain.

A suivre les déclarations du P-DG de Sonatrach, Toufik Hakkar, et celles du ministre de l’Energie, Mohamed Arkab mais aussi d’autres officiels des hautes instances du pays, il n’est point question de renouveler le contrat. L’Alternative au gazoduc Maghreb-Europe était déjà là, et le projet avance à grands pas, avec la promesse d’augmenter davantage le volume d’exportation du gaz.

Le 26 août dernier, Mohamed Arkab, recevant au siège du département ministériel, l’ambassadeur d’Espagne en Algérie, Fernando Moran, a déclaré que l’ensemble des approvisionnements de l’Espagne en gaz naturel algérien sera assuré via le gazoduc Medgaz.

Il est à rappeler que la compagnie nationale est devenue actionnaire majoritaire de la société Medgaz SA, fin mai 2020, à la faveur de l’achèvement d’une opération d’acquisition de 19,10% des actions détenues par la compagnie espagnole Cepsa. De 42,96%, la part de Sonatrach dans Medgaz SA passe à 51%.

Par ailleurs, dans une récente déclaration à la presse, le 31 août dernier, en marge d’une visite de travail à la raffinerie d’Arzew (Oran), le P-DG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a indiqué que la compagnie table sur une recette de 30 à 30 milliards de dollars pour cette année 2021, soit une nette hausse par rapport à l’année 2020 au cours de laquelle les activités de production ont été affectées par la pandémie de la Covid-19. Non sans grande satisfaction, M. Hakkar a affirmé : «nous avons réalisé, entre le début de cette année et le 31 août, une recette de 20 milliards de dollars, soit l’équivalent des recettes de toute l’année 2020».

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.