Marché des assurances : l’IRD en progression en 2021

Le marché des assurances a cumulé, au terme du 3ème trimestre de l’année en cours, un chiffre d’affaires de 37,5 milliards de dinars, en progression de 8,4%, générant, ainsi une production additionnelle de 2,9 milliards de dinars, résultat de la croissance des primes collectées au titre des assurances de dommages (+9%) et des assurances de personnes (+16,6%).

C’est ce qu’a indiqué la dernière note de conjoncture du Conseil national des assurances (CNA), affirmant que, malgré la crise sanitaire, le marché des assurances pourrait cumuler, au 31 décembre prochain, un chiffre d’affaires avoisinant les 144,1 milliards de dinars, en croissance de 4,3% par rapport aux réalisations de l’année 2020.

Selon le CNA, « les sociétés d’assurance de dommages prévoient de clôturer l’année 2021 avec un total de primes estimées à 133,3 milliards de dinars, soit une progression de 5,8% comparativement à l’exercice précédent », alors que la branche « IRD » pourrait réaliser une performance de 15%, contrairement à la branche « automobile » qui fléchirait de 2,2% à la fin de l’exercice 2021.

En revanche, la production des assurances de personnes, avec un chiffre d’affaires estimé à près de 10,6 milliards de dinars, devrait baisser de 10,8% par rapport aux réalisations enregistrées en 2020. « Toutes les branches seraient en baisse, mis à part la branche Vie-Décès qui maintiendrait une évolution estimée à 1,4% », note encore le CNA.

Du reste, le CNA a également indiqué que ce marché, toutes activités confondues, a cumulé, au 30 septembre dernier, une production de 112,7 milliards de dinars, soit une hausse de 6,7% comparativement à la même période de 2020.

Les assurances de dommages continuent à dominer le marché à hauteur de 87%.

Les acceptations internationales enregistrent un écart négatif de 110,8 millions de dinars, soit 2,2% de baisse par rapport au 30 Septembre de 2020.

Les sinistres déclarés du secteur des assurances marquent une augmentation de 11,4% en montant et de 1,3% en nombre de dossiers, engendrée par les assurances de dommages à hauteur de 7,4% ainsi que les assurances de personnes avec 58,6%.

Même tendance haussière observée en stock, soit 3,6% en montant et 0,4% en nombre de dossiers. Quant aux règlements, ils affichent une évolution de 13,3% en montant mais régressent de 1,4% en matière de contrats, alors que le taux de règlement du marché des assurances observe une progression de 2,1%, soit 30,5% durant les trois trimestres précédents, contre 29,9% à la même période de 2020.

Les réalisations des assurances de dommages, durant les trois trimestres précédents, s’élèvent à près de 98 milliards de dinars, contre 91,5 milliards de dinars à fin septembre 2020, soit une évolution de 7,1%, induite en grande partie par la branche « IRD » qui évolue de 20,9%, résultat de la reprise de l’activité économique après le ralentissement dû aux retombées des épisodes de confinement préventif face à la propagation de la pandémie du Covid-19.

Toutefois, la branche « automobile » a régressé de 3,8%, à fin septembre 2021, comparativement à la même période de 2020, expliquée essentiellement par la vétusté du parc automobile, conséquence du recul, voire quasi-arrêt, des importations et la cessation de la production locale.

La branche « IRD » a, elle, progressé de 20,9% tirée, principalement, par les sous-branches « incendie, explosions et éléments naturels » et « autres dommages aux biens » enregistrant des taux de croissance respectifs de 23% et 15,2%. Ces deux sous branches détiennent 95,4% du total des réalisations de la branche IRD. Cette hausse est expliquée par la concrétisation de nouvelles affaires.

La branche « agricole » représente 1,6% du marché des assurances de dommages et fléchit de 2,4% comparativement à la même période de l’exercice précédent.

Cette baisse est observée, notamment, au niveau des sous-branches « production végétale » (-5,8%) et « production animale » (-4,5%) qui détiennent près de 58% du chiffre d’affaires de la branche.

« La vente du cheptel, voire l’abandon du métier par certains éleveurs de bovins laitiers, sont à l’origine du recul constaté et ce, pour cause de cherté de l’aliment et du retard important dans le versement de la prime de collecte de lait, ce qui a affecté sensiblement la non adhésion à la souscription d’une couverture assurancielle », déplore le CNA.

La branche Transport a enregistré une progression de 6,1%, grâce à la sous-branche « transport aérien » connaissant une très forte croissance de 144%, suite à la forte augmentation des primes en « corps de véhicule aérien » (+162,8%) qui affiche, au 30 septembre, une production additionnelle de 162,8 millions de dinars, contre 54,8 millions de dinars en 2020.

La branche crédit croît de 29,4%, tirée, principalement, par la sous-branche « crédit immobilier » qui augmente de 61,8%, suivie par la sous-branche « crédit à l’exportation » dont la production évolue de 23,6%. Quant aux sociétés d’assurance de dommages à capitaux privés cumulent, elles ont cumulé, durant les trois trimestres précédents, une production de 21,1 milliards de dinars équivalents à une part de 21,6% du marché global des assurances de dommages.

Rabah Nadri

Les commentaires sont fermés.