Marathon de l’Innovation à l’EHEC de Koléa ce 11 Avril 2021

Le marathon de l’innovation est un jeu d’entreprise où des porteurs de projets vont entreprendre durant le challenge, s’appuyant sur des projets vivants permettant de faire appréhender et assumer les risques propres à l’entreprise.

Ce n’est que grâce à l’intégration d’une culture entrepreneuriale au sein des cycles académiques que les jeunes entrepreneurs peuvent enfin réaliser leur projet et passer à la post incubation.

L’ANVREDET à un rôle stratégique dans la sensibilisation et dans la réussite de ces projets. Dans ce cadre l’Agence Nationale de la Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique-ANVREDET organise en collaboration avec la DGRSDT,  le Marathon de l’Innovation, le 11 Avril 2021 à l’EHEC.

Cet évènement permet de regrouper tous les étudiants , porteurs de projets sélectionnés dans le cadre du programme de formation FIE (Formation Innovation Entreprendre) de toutes les écoles impliquées :  ENSTP, ENSH, ENSSMAL,ENSV EPAU,EHEC,ENSM,ENSSEA, ESSAIA.

Pour rappel, FIE (Formation, Ingénieur/Innovation, Entreprendre) est unprogramme lancé dans les grandes écoles algériennes ayant pour but de former des étudiants à la création d’entreprises. Ce programme pédagogique permet de transformer une idée en un projet rentable et fonctionnel, de développer l’esprit entrepreneurial et d’accompagner les futurs diplômés dans le processus d’incubation et de création de leur startup.

Le marathon de l’innovation est un jeu d’entreprise où des porteurs de projets vont entreprendre durant le challenge, s’appuyant sur des projets vivants permettant de faire appréhender et assumer les risques propres à l’entreprise. Il joue le rôle de pré-incubateur pour les porteurs de projets dont le but est de créer leur start-up. Le but de cette approche est de montrer à l’étudiant toute la difficulté à créer une entreprise quand la problématique n’est pas bien cernée et l’objectif est mal posé.

Le marathon de l’innovation est centré sur le potentiel,  l’envie d’un porteur projet d’inscrire un projet entrepreneurial à un moment de son parcours professionnel et créer son entreprise/start-up. Le marathon de l’innovation est aussi un lieu de rencontrer entre des profils ouverts à des opportunités professionnelles et des créateurs. La priorité est donnée aux étudiants en dernière année de la spécialité management et entrepreneuriat seront prioritaires.

L’objectif de cet événement est d’accompagner une équipe projet jusqu’à la réalisation d’un business plan. L’importance c’est de montrer à ces équipes que tout réside dans l’idée elle-même et de développer ainsi son esprit entrepreneurial.

Durant cette rencontre, il est proposé aux étudiants, constitués en groupe de 10, des thématiques dans lesquels ils devront innover. Des repères, liés à la création d’entreprise, leurs seront communiquées au préalable afin de les guider dans leur réflexion.

En 08 heures,  les porteurs de projets auront à mettre en application tous les aspects théoriques en mettant l’accent sur : la gestion d’équipe,  de stress,  de temps.

A la fin de l’évènement, les groupes d’étudiants présenteront leurs projets devant un jury composé de personnalités des mondes de l’entreprise, du financement et des structures d’accompagnement des créateurs d’activités.

Les 03 meilleurs groupes seront accompagner et financé  par l’ANVREDET et incubé à l’EHEC . L’évènement est  sponsorisé, par la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural-Badar. Elle joue un rôle important dans le renforcement de l’écosystème de l’entrepreneuriat en Algérie.

Communiqué de presse

Les commentaires sont fermés.