Machinisme agricole: Des opérateurs algériens la foire EIMA (Italie)

Ils participent à la foire EIMA promue par FederUnacoma (Fédération Italienne des Constructeurs de Machines pour l’Agriculture) à Bologne (Italie) sur une surface de plus de 375.000 m² avec une participation de 1.950 exposants provenant de 50 Pays.

Le bureau d’Alger de l’Agence Italienne pour le commerce extérieur (ICE) a sélectionné une délégation des opérateurs algériens afin de prendre part au plus grand Salon européen consacré au machinisme agricole.

La délégation est composée d’une dizaine d’entreprises privées et publiques, à l’image du grand groupe public PMA-PMAT, leader algérien dans le secteur agricole, dont la présence à EIMA s’avère très significative en cette période de relance économique. Cette importante manifestation permettra de renforcer le partenariat gagnant-gagnant entre nos deux Pays dans le domaine agricole, considérée comme stratégique pour la garantie de la sécurité alimentaire en Algérie.

À l’édition 2021 de EIMA – organisée en 14 secteurs et articulée aussi en salons spécialisés: EIMA ComponentiEIMA GreenEIMA EnergyEIMA Idrotech et EIMA Digital – participent directement les plus grandes industries internationales, qui présentent les technologies d’avant-garde du secteur au niveau mondial. L’organisation rationnelle par secteur de produits de l’exposition permet à un large public de visiteurs professionnels de se diriger immédiatement vers les secteurs qui les intéressent et d’organiser ainsi au mieux leur visite. Grâce à la coordination du réseau des bureaux ICE dans le monde (section promotion des échanges des Ambassades italiennes à l’étranger) à EIMA 2021 prennent part 450 délégués sélectionnés en provenance de 70 pays.

La délégation algérienne prendra part à un riche programme de rencontres B2B ciblées avec des opérateurs italiens, selon un calendrier important de conférences qui se déroulera au parc des expositions de Bologne jusqu’au samedi 23 octobre prochain.

L’Italie se distingue par une croissance de 44 % au cours des neuf premiers mois de l’année en cours (18.510 unités immatriculées), qui reste nettement supérieure à la moyenne continentale et qui atteste également de la notoriété du « Made in Italy » dans le secteur du machinisme agricole. Il faut savoir que les données sur les ventes de tracteurs indiquent des augmentations de ventes record dans tous les principaux pays. La reprise économique générale encourage les investissements, mais le facteur décisif est la tendance positive de la production agricole, et surtout les perspectives de croissance du secteur primaire, qui dans les neuf prochaines années devrait croître de 18 % pour la production maraîchère et de 13 % pour les produits zootechniques.  

Cette mission s’inscrit dans le riche programme d’activités tracé par le bureau d’Alger de l’ICE – Agence Italienne pour le commerce extérieur qui a vu, depuis la réouverture partielle des frontières, une remarquable dynamique en terme de missions d’opérateurs algériens aux différents salons organisés en Italie (dédiés aux secteurs avicole, technologies maritimes, sécurité et aérospatial, industrie énergétique, technologies environnementales, marbre). Parmi les événements promotionnels importants de novembre prochain à Alger, l’ICE et l’Ambassade d’Italie pointent déjà la participation officielle italienne au Salon Batimatec et à la Semaine de la Cuisine italienne.

Communiqué de presse

Les commentaires sont fermés.