Logistical 2021: Les grandes entreprises au rendez-vous

Plus de 5 000 visiteurs sont attendus à la 5e édition de Logistical, Salon international du transport et de la logistique, devant se dérouler du 22 au 25 novembre 2021 au Palais des expositions (Alger) qui accueillera les Pays-Bas comme invité d’honneur.   

Le Logistical est un événement qui s’annonce plus que jamais un lieu unique de contacts, de rencontres et d’échanges pour toute la filière autour des idées et des initiatives qui font progresser la logistique dans le pays.      

Sous thème «la digitalisation de la chaîne logistique», ce rendez-vous économique est organisé conjointement par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et le groupe des services portuaires Serpot.

Avec une participation d’une soixantaine d’entreprises, Logistical 2021 vise à donner plus de visibilité aux différents acteurs de la chaîne logistique et du transport des marchandises, en mettant la lumière sur les intervenants spécialisés dans le processus de digitalisation des métiers qui y afférents, indique Wahiba Behloul, directrice générale de la CACI, lors d’une conférence de presse consacrée à l’événement.  

Elle a souligné que pour l’après-crise Covid-19, il est clair que la digitalisation de la chaîne logistique est considérée comme un levier de croissance et un élément clé dans la conquête de nouveaux marchés.

Au-delà de l’espace d’exposition, le salon sera rythmé pendant quatre jours par un programme de conférences et de multiples animations sur les enjeux de la transformation digitale et son impact sur le transport de la marchandise et de la logistique. «Notre but est d’accompagner la relance et la diversification de notre économique», souligne-t-elle. 
Wahiba Bahloul a, par ailleurs, annoncé l’organisation du concours du «meilleur port en Algérie», en partenariat avec la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement. Il s’agit «d’une nouveauté pour cette année. Le concours sera durant les prochaines éditions, mais avec plus de professionnalisme», précise-t-elle.

En marge de cette conférence, la CACI a signé un accord de partenariat dans le domaine de la formation avec le groupe public Seport. Le but est de «mettre à niveau les effectifs de Serport en ce qui concerne les dernières nouveautés du domaine des transports et de la logistique afin de construire la logistique de demain», explique la DG de la CACI.

Pour rappel, cette 5e édition du salon Logistical était prévue en 2020 mais décalée en raison des difficultés d’organisation liées à la pandémie de la Covid-19. 

Tenue du 18 au 21 novembre 2019, la précédente édition a été organisée sous le thème «gestion des coûts logistiques, compétitivité et performances».

Pour rappel, la première édition du salon du transport et de la logistique Logistical, organisée par la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie a eu lieu du 23 au 26 novembre 2016.

Nacima Benarab        

Les commentaires sont fermés.