Projets de lignes ferroviaires pour le secteur minier, Tebboune exige de la rigueur dans la réalisation

Le projet de réalisation des lignes ferroviaires Gara Djebilet-Oran et Tébessa-Annaba et du complexe sidérurgique de Béchar ont été hier, au cœur de la réunion du Conseil des ministres, durant lequel le président de la République Abdelmadjid Tebboune a insisté sur l’importance de ces grands chantiers pour l’économie nationale et sur l’impact social sur les populations locales.

«Eu égard à l’importance stratégique du projet de Gara Djebilet, Monsieur le Président a mis l’accent sur l’importance de faire preuve de rigueur dans le cadre d’une vision prospective, dans la concrétisation de ce type de projet conformément aux normes scientifiques et technologiques, au mieux des intérêts du pays et du citoyen, afin de contribuer à l’amélioration de son niveau de vie», a affirmé le chef de l’Etat, lit-on dans un communiqué de la Présidence de la République.

Pour rappel, le gouvernement avait examiné fin mai dernier, lors d’une réunion présidée par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, l’état d’avancement des projets de lignes ferroviaires et celui de Gara Djebilet, auxquels les pouvoirs publics portent une importance capitale, vu leur potentiel de production, de transformation des minerais extraits ainsi que le nombre d’emploi qu’ils devront générer à moyen et à long terme.

 «Les préparatifs envisagés ont permis de programmer le lancement dès le mois de juin prochain la réalisation des sections ferroviaires d’Annaba-Bouchegouf (54 km), le contournement de Tébessa / Tenoukla (43 km), et l’embranchement du nouveau gisement de Bled El Hadba (23 km) et ce, en sus de la ligne Oued Kebrit – Djebel Onk sur 177 km, qui sera livrée avant la fin de l’année en cours», lit-on dans le communiqué qui a sanctionné cette réunion en date du 31 mai 2023.

En plus des projets de lignes ferroviaires «Il a également été fait état de l’avancement du dossier de réalisation du port minéralier d’Annaba, ainsi que l’achèvement des études de réalisation du premier tronçon de la ligne ferroviaire de la mine de Gara Djebilet, sur 200 km à partir de Béchar et ce, avant la fin du mois de juin 2023», ajoute la même source.

Pour rappel, les réserves de fer de la mine de Gara Djebilet sont estimées à plus de 3,5 milliards de tonnes (haute concentration de phosphore).

La première phase d’exploitation du gisement sera faite dans sa partie ouest, où les réserves sont estimées à 1,7 milliards de tonnes. Plus de 3000 postes sont à la clé pour le lancement des travaux de ce projet stratégique visant, selon les pouvoir publics, à sécuriser l’approvisionnement des usines nationales de métallurgie et de sidérurgie en matières brutes.

L’exploitation de cette mine se fera dans le cadre d’un partenariat algéro-chinois. Un mémorandum avait été signé en mars 2021 entre l’Entreprise nationale de fer et de l’acier (FERAAL) et un consortium d’entreprises chinoises constitué des entreprises CWE, MCC et Heyday Solar.

En avril dernier, un protocole d’accord de partenariat a été conclu entre FERAAL et le complexe sidérurgique Tosyali de Bethioua à Oran portant sur le lancement d’une unité de production de concentré de minerai de fer dans la wilaya de Béchar, dans un délai de 24 mois et pour une capacité de production de 500.000 tonnes par an de concentré de minerai de fer à partir d’un million de tonnes de minerai, selon les termes de ce texte.

La wilaya de Béchar a été choisie pour devenir un véritable pôle sidérurgique, dans le cadre d’un vaste plan de valorisation de ce mégaprojet d’exploitation du minerai de fer de Gara Djebilet.

Concernant le complexe intégré de phosphate de Tébessa, le projet devrait permettre à l’Algérie de devenir leader en matière d’engrais avec une production prévisionnelle annuelle de 5,4 millions de tonnes. Le projet devrait créer 12 000 emplois dans sa phase de réalisation et 6000 emplois dans sa phase d’exploitation, tandis que le nombre d’emplois indirects seront d’au moins 24 000.

Lyès M.

Les commentaires sont fermés.