Le gouvernent élargit le dégel des projets au secteur de la santé

Après le dégel pour les pourvoyeurs de projets dans le secteur des transports dans le cadre du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej) pour les régions des Hauts-Plateaux et du Grand-Sud, le gouvernement a décidé d’élargir cette mesure pour les promoteurs et porteurs de projets dans le secteur de la santé.

En effet, le Premier ministre, Noureddine Bedoui, a annoncé la levée du gel sur 25 projets relevant du secteur de la santé dans les wilayas du Sud et des Hauts-plateaux avec inscription d’autres projets.

L’annonce a été faite à l’ouverture de la Conférence nationale sur le renforcement de la prise en charge sanitaire dans les wilayas du Sud et des Hauts plateaux, faisant état de la levée du gel sur 25 projets relevant du secteur de la santé dans les wilayas du Sud et des Hauts-plateaux avec une autorisation de programme de 20 milliards de dinars.

Cette enveloppe financière bénéficiera aux wilayas de Tindouf, Illizi, Biskra, Ouargla, Laghouat, Tiaret, Djelfa, Bordj Bou Arreridj, Saïda, Khenchela, Tissemsilt, Souk-Ahras, Mila, M’Sila, Tébessa et El-Bayadh.

Evoquant l’inscription de nouveaux projets, le Premier ministre a précisé qu’il s’agit de 30 opérations de réalisation de nouvelles structures sanitaires avec une autorisation de programme globale s’élevant à 19 milliards de dinars au profit des wilayas d’Adrar, Illizi, Tindouf, Tamanrasset, Béchar, El Oued, Ouargla, Ghardaïa, Biskra, Djelfa, Tébessa, Mila et M’Sila.

Dans le même contexte, M. Bedoui a indiqué qu’un travail est en cours pour doter les wilayas du Sud et des Hauts plateaux de différentes structures spécialisées, qui leur faisaient défaut dans un passé pas très lointain, citant à ce propos l’ouverture d’annexes de la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) à Tamanrasset, Adrar, Ouargla et Laghouat, en plus de celles existant à Béchar et Biskra.

Il a rappelé, dans ce sens, l’ouverture de pharmacies annexes dans les régions enclavées à Tindouf, Adrar, Illizi et Tamanrasset, la création dans la wilaya de Tamanrasset d’un Observatoire régional de la santé spécialisé dans les maladies tropicales, l’ouverture d’annexes de l’Institut Pasteur-Algérie à Tamanrasset, Ouargla et Adrar la mise en place, à Ouargla, d’un Institut de recherche dans la lutte contre les piqûres de scorpions  et l’ouverture de Centres d’extraction de venin de scorpion  à Naâma, Laghouat, Djelfa, Biskra et M’Sila.

Salim Oukaci

Les commentaires sont fermés.