Le GAAN plaide pour le développement du numérique en Algérie

Le GAAN, A transmis à la veille de la rencontre relative au plan national de relance socio-économique, qui doit se tenir les 18 et 19 août 2020, une plate forme de propositions.

Le Groupement Algérien des Acteurs du Numérique (GAAN) a transmis à Monsieur le Premier Ministre, Abdelaziz Djerad, une plateforme de propositions pour apporter sa contribution à l’enrichissement du débat sur les enjeux majeurs du développement de l’économie nationale.

Le GAAN s’inscrit en droite ligne des objectifs de la tripartite que sont « la consolidation du plan national de relance socio-économique, l’édification d’une nouvelle économie nationale sous-tendue par la diversification des sources de croissance, l’économie du savoir, la transition énergétique et la gestion rationnelle des richesses nationales ».

A ce titre, afin de susciter et d’enrichir le débat entourant l’apport des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le développement de l’économie nationale, le GAAN émet des recommandations qui peuvent être soumises à enrichissement par toutes les parties concernées.

La contribution du GAAN comporte une série de propositions concrètes sur l’apport du digital dans l’essor de l’économie nationale, la construction d’un écosystème de digitalisation des différents secteurs d’activité, notamment la mise en place de plateformes numériques pour les services publics (E-gouvernance).

Il y a lieu de rappeler que le GAAN, qui est un groupement d’entreprises algériennes activant dans le domaine du numérique, et croyant fermement en l’intelligence collective, réunit des acteurs majeurs du numérique algérien, ambitionne de s’impliquer davantage dans le débat relatif à l’apport de la digitalisation à la société d’une manière générale et à l’économie nationale en particulier.

Communiqué de Presse

Qu’est ce que le GAAN ?

Lancé en janvier 2020 par un groupe d’entreprises algériennes œuvrant dans le domaine du numérique, et croyant fermement en l’intelligence collective, le GAAN (Groupement Algérien des Acteurs du Numérique) aspire à réunir un maximum d’acteurs du numérique algérien quelle que soit leur taille, statut juridique, niveau d’expertise, secteur de spécialisation ou positionnement géographique, autour de 4 objectifs majeurs : Fédérer, Grandir, Rayonner et Transformer.

Notre pays a besoin de rattraper son retard technologique, tout en axant ses choix et orientations stratégiques, sur les problématiques locales, entravant l’éclosion du génie des jeunes algériens. Il appartient donc naturellement à ces mêmes acteurs, d’organiser cette remise à niveau, nécessaire à la mise en place d’un socle technologique solide et transversal, devant supporter une transformation de fond, pour l’évolution de l’ensemble des autres secteurs, qu’ils soient économiques ou sociétaux.

Toute stratégie devant reposer sur des données terrain fiables, le GAAN se positionne en trait d’union entre les acteurs et les décideurs du numérique en étant le porte-voix des premiers et une fenêtre sur l’évolution de l’écosystème numérique algérien pour les seconds.

Apolitique, le GAAN est une structure totalement indépendante des organes de l’état et ouverte à toute entité qu’elle soit physique ou morale pouvant contribuer à l’émergence d’une économie numérique forte.

Objectifs du GAAN

Être le porte-voix des adhérents vis-à-vis des parties prenantes externes au niveau national et international
Fédérer les compétences et acteurs nationaux du Numérique.
Mutualiser les ressources des entreprises adhérentes afin de développer les compétences techniques et managériales
Accompagner et renforcer la croissance des entreprises adhérentes du GAAN
Promouvoir les entreprises adhérentes aux niveaux régional, national et international
Recueillir et diffuser des informations relatives au secteur au sein des adhérents
Renforcer la promotion et l’application du droit à la protection des données personnelles

Les commentaires sont fermés.