Lancement du Programme National de la Numérisation du secteur de l’agriculture

Le Programme National de la Numérisation (PNN) du Secteur de l’Agriculture du Développement Rural et de la Pêche, sera lancé, demain mardi par Cherif Omari ,ministre de l’Agriculture du Développement Rural et de la Pêche et Imane Houda Feraoun, ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique.

Le lancement se fera au niveau du siège de l’Agence Nationale de Promotion et de Développement des Parcs Technologiques (ANPT), a appris DZEntreprise d’un responsable du ministère de l’Agriculture.

Au cours de cet événement, il est prévu de présenter une communication sur le contenu du programme, ainsi qu’une présentation sur l’initiative portant la rencontre des Startups activant dans le domaine de l’Agriculture, indique notre source.

Le Programme National de la Numérisation repose sur la mise à niveau de l’infrastructure centrale, le développement du système d’information et la mise à niveau de l’infrastructure du réseau, et  s’étale sur la période 2019-2022 (03 ans), ajoute notre source

Le financement du projet sera sur le compte d’affectation spéciale intitulé « Fonds d’appropriation des usages et de développement des technologies de l’information et de la communication et du réaménagement du spectre des fréquences radioélectriques (FAUDTICRSFR) qui relève du Ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, précise notre source.

Cette dernière assurera aussi, l’accompagnement et le suivi du programme durant toutes ses phases de réalisation.

La facilitation des procédures administratives et l’accès à l’information, pour l’ensemble des intervenants dans le secteur ; agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, exploitants forestiers, opérateurs économiques, chercheurs et étudiants, société civiles, sont parmi les objectifs  principaux du programme suscité, indique notre source.

Par ailleurs, les deux Ministre procéderont au lancement d’une opération de reboisement au niveau du périmètre de Cyberparc de Sidi Abdellah, dont il est prévu la plantation d’un total de  2000 plants, assure notre source.

Sofiane Hennad

Les commentaires sont fermés.