Lancement du « Coronhackaton » en marge de l’« Algeria Start Up Challenge » 2020

Le Monde fait face, aujourd’hui, à une tragédie sans précédent. Sans préavis, un ennemi microscopique semble avoir déclaré la guerre à une humanité non préparée et dépourvue des moyens de défense suffisants.

Devant l’urgence, toute la connaissance, de part le monde, est mise à contribution afin d’endiguer cette pandémie. Chacun, dans son domaine d’expertise, essaie d’apporter des solutions aux conséquences engendrées par le Corona Virus type COVID 19.

En effet, insuffisance logistique des institutions sanitaires, confinement, mise en quarantaine , arrêt des activités sociales, pénurie des produits de première nécessité, économie en détresse, , sont autant de conséquences engendrées par cet ennemi invisible et auxquelles il faut répondre par des solutions concrètes.

C’est dans cette optique et dans une logique de responsabilité citoyenne, qu’œuvre la compétition « Algeria Start Up Challenge », placée sous le parrainage du Premier Ministère algérien et sous l’égide du Ministère de la Micro-entreprise, des start-up et de l’économie de la connaissance , qui a été lancée depuis Constantine le 7 mars dernier en présence de Monsieur le Ministre de la Micro-entreprise, des start-up et de l’économie de la connaissance . Pour ce faire, l’ASC initie le « Coronhackaton».

Le Coronhackaton est une initiative qui vient s’imbriquer dans l’ASC pour s’adapter à la situation actuelle et tenter d’apporter sa pierre à l’édifice qui est entrain d’être bâti par les différentes institutions concernée et les actions entreprises par différentes franges de la société , du tissu économique ou encore les mouvements associatifs.

Il s’agit d’un concours organisé en marge de l’ASC, toujours en cours, il est lié à la problématique du Corona VIRUS-COVID 19 auquel est confronté le monde en général et l’Algérie en particulier.

Il s’articulera autours de quatre modules :

  • Médical
  • Sanitaire
  • Sociétal
  • Economique

Aussi il traitera huit thématiques à savoir :

  • Logistique liée aux institutions hospitalières et au traitement des patients ;
  • Sensibilisation pour contenir la propagation du COVID 19 ;
  • Problématique de la rareté des produits Agroalimentaires ;
  • Téléconsultation ;
  • Le télétravail au service de l’économie ;
  • E-Learning ;
  • Divertissement en confinement ;
  • L’économie de l’après CORONA.

Par conséquent, L’« Algeria Start Up Challenge » lance un appel national à tous les porteurs de projets à travers le territoire Algérien, ayant des idée concrètes en rapport avec les thématiques citées, à s’inscrire via la page facebook « Algeria Start Up Challenge».

Il est à noter que dans le soucis de préserver la santé des porteurs d’idées ainsi que l’ensemble des acteurs impliqués dans l’évènement ASC et Coronhackaton. Les pitchs sont effectués en ligne, comme ce fut le cas pour la session d’Oran qui a été annulée pour le samedi 14 mars et organisée en ligne jeudi 19 mars. La session de Béchar a été programmée pour mardi 24 mars.

Les dates pour Alger et Ouargla seront maintenus, a savoir : Le samedi 28 mars 2020 pour Alger et Samedi 4 avril pour Ouargla, toujours en ligne bien évidemment.

Les dates des auditions inhérentes au Coronhackaton seront communiqués sur la page Facebook de l’« Algeria Start Up Challenge ».

Communiqué de Presse

Les commentaires sont fermés.