L’Algérie participe au 21ème forum des pays exportateurs de gaz

L’Algérie sera présente au 21ème forum des pays exportateurs de gaz, (GECF) qui se tiendra le 3 octobre  2019 en Russie. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’énergie dans un communiqué.

Ce forum sera organisé en marge de la 3ème édition  de la semaine russe de l’énergie, du 02 au 05 octobre à Moscou.

Durant ce forum, les ministres membres du GECF auront à débattre  des questions en relation avec l’évolution du marché gazier et ses perspectives.

Selon le communiqué du ministère de l’énergie, les ministres examineront aussi l’état d’avancement du projet de l’Institut de recherche sur le gaz (GRI), qui sera implanté en Algérie.

Ce centre sera un institut de recherche de classe mondiale, il permettra une meilleure coopération entre les pays membres.

L’importance de ce centre de recherches, pour le développement technologique des pays membres du GECF et de l’Algérie n’est plus à démontrer.

La décision qui a consacré la création du GRI  a été prise lors de la 19ème  réunion ministérielle du 04 octobre 2017 à Moscou.

Ainsi, le ministre de l’énergie M. Arkab a, en prévision de cette rencontre, présidé une réunion de travail avec l’équipe chargée de mettre en œuvre le projet de ce centre de recherches.

Il n’a pas manqué de rappeler que le GRI sera un moyen d’échanges dans les domaines de la technologie et l’innovation.

Pour rappel, le GECF est une organisation intergouvernementale qui a vu le jour en 2001 en Iran.

Sa mission consiste à défendre les intérêts des pays exportateurs de gaz naturel.  En 2008, le forum est juridiquement crée. Il se compose de 12 pays qui sont : l’Algérie, la Bolivie, l’Egypte, la Guinée équatoriale, l’Iran, la Libye, le Qatar, la Russie, Trinité-et-Tobago, les Emirats arabes unis et le Venezuela.

Rania Derouiche

Les commentaires sont fermés.