Université de Chlef: Des projets en quête d’accompagnement

L’université de Chlef se met au service de l’économie nationale en concrétisant un projet scientifique prometteur.

L’université Hassiba Ben Bouali de Chlef, à travers le laboratoire « Fablab » démontre que les universités peuvent et doivent œuvrer pour la mise en place d’outils et de solutions à même d’aider au développement, notamment économique.

Le laboratoire« Fablab » fait même office de socle pour le 1er incubateur de projets de la wilaya, visant à la concrétisation des idées et projets des étudiants diplômés et jeunes entrepreneurs de la région.

Créé depuis deux ans, par un groupe d’enseignants universitaires de l’Université de Chlef,  le laboratoire « Fablab »  se décline sous la forme de micro-projets, dont l’objectif est de constituer la base du premier incubateur de projets.

Selon ses concepteurs, cet atelier est destiné à constituer une assise principale pour l’incubateur de projets prévu à Université de Chlef . D’autant plus qu’au cours des deux dernières années, un nombre important de projets en relation avec l’intelligence artificielle et les technologies avancées, ont été mis en place.

Actuellement ce laboratoire « Fablab » s’occupe du développement de quatre projets dédiés aux technologies avancées. Il s’agit de projets relatifs à une machine de contrôle numérique, des serres en plastiques automatiques, l’irrigation agricole intelligente et des alarmes pour incendies de forêts, porté par un étudiant en Master informatique.

Un jeune algérien à la tête d’une startup en France, où il est, également, membre d’un incubateur d’entreprises, fait partie de l’équipe de recherche. Le directeur du laboratoire, Mounir Tahar Abbas a, pour sa part, lancé un appel à tous les acteurs concernés des secteurs économique et scientifique, en vue d’ « avoir foi dans les compétences des porteurs de ces projets, à travers leur financement, pour leur offrir l’opportunité de les voire se concrétiser sur le terrain ».

L’université de Chlef s’attelle, actuellement, à la mise en place de son premier incubateur dédié aux projets en informatique. La nouvelle stratégie du Gouvernement visant à mettre en place un réseau de start-up dans divers domaines, est susceptible d’aider la recherche scientifique à se développer dans les principaux pôles universitaires à travers le pays.

B.Salah

Les commentaires sont fermés.