CNUCED: Les produits de base ont enregistré une hausse de 25%

Le dernier rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), a indiqué que l’économie mondiale croitra de 5,3% en 2021, soit un rythme le plus élevé depuis près de cinq décennies. 

La CNUCED a déclaré également que l’économie mondiale a enregistré une contraction de 3,5% en 2020 en raison de la pression des répercussions de la pandémie de COVID-19, alors qu’elle enregistrera un ralentissement de la croissance mondiale à 3,6% en 2022.

Le rapport précise que la reprise économique attendue vient de la poursuite des effets des plans de relance entamés en 2020, en plus de l’accélération du rythme de distribution des vaccins.

La même source a souligné que la reprise sera inégale au niveau géographique et sectoriel à travers le monde, notant que l’absence d’indépendance monétaire et la rareté des vaccins freinent la croissance de nombreuses économies en développement.

Le rapport de la CNUCED a par ailleurs estimé que le retard des vaccinations coûtera à l’économie mondiale 2,3 billions de dollars d’ici 2025, notant que les pays émergents supporteront l’essentiel de ce coût.

L’économie mondiale a été durement touchée dès le premier trimestre de l’année 2020, avec la propagation du virus et la fermeture de la plupart des installations vitales avant de reprendre progressivement leurs activités au dernier trimestre 2020, note la même source.

En 2021, la trajectoire positive des prix des produits de base depuis le creux observé au deuxième trimestre de 2020 s’est poursuivie. L’indice agrégé des produits de base a enregistré une hausse de 25% entre décembre 2020 et mai 2021.

Cette dernière est principalement due au prix des carburants, qui a bondi de 35%, tandis que celui des minéraux, minerais et métaux a enregistré une hausse de 13%, détail entre autres la CNUCED dans son rapport 2021

N.B.

Les commentaires sont fermés.