La Clio 5 confirmée pour 2020 par Renault Algérie Production

Après la commercialisation, en 2017 de la Clio 4 par Renault Algérie Production (RAP) et qui avait été déclinée en plusieurs finitions et motorisations, le groupe Renault Algérie a confirmé la production, l’année prochaine, de la très attendue Clio 5.

Selon une source proche de la marque au losange, la Clio 4, en fin de vie, avait ratissé large depuis qu’elle était assemblée à l’usine d’Oued Tlelat, à Oran.

En cours d’homologation, la Clio 5 risque de cannibaliser tous les autres modèles au vu des ventes en hausse en Europe, de fait qu’elle décline une excellente motorisation et des équipements de haute facture sans pour autant bousculer sa tarification.

Un autre modèle, en cours de discussion, fera également son entrée dans le segment des Ludospaces. Selon nos sources, ces deux nouveautés interviennent après les assurances de la ministre de l’Industrie et des Mines, Djamila Tamazirt, qui avait reçu le patron de Renault Algérie, André Abboud.

Mieux, après les récentes négociations avec le gouvernement, Renault Algérie a aussi confirmé le passage au cap du CKD et a obtenu le feu vert de l’Etat pour le montage de 75 000 véhicules en 2020.

En ce sens, on apprend que les travaux d’extension de la chaîne de production ont été engagés à Oued Tlelat.

En revanche, Renault Algérie n’a pas communiqué sur l’inexploitation de la totalité de la superficie accordée, c’est-à-dire l’assiette de 156 hectares, alors que l’usine de montage est limitée à seulement une assiette de 17 hectares après son désamiantage et les travaux de conformité réalisés en 2014.

Du reste, on apprend que les employés de cette usine ont été rassurés par les responsables de Renault, notamment après les rumeurs faisant état d’un éventuel chômage technique.

«Le constructeur a franchement décidé de transformer cette usine dès 2020 pour atteindre un taux intégration élevé, renforcer la main-d’œuvre et son tissu de sous-traitance», nous dit-on encore.

En parallèle, durant la période creuse, Renault Algérie Production a décidé de consacrer des sessions de formation spécialisées pour les besoins de son développement en 2020, comme il procédera à une vague de recrutements pour réaliser ses objectifs.

Yanis Oumakhlouf

 

Les commentaires sont fermés.