La cimenterie Oggaz maintient sa certification ISO 14001/2015

A l’issue d’un audit externe réalisé par l’organisme TUV Rheinald Algérie, la cimenterie Oggaz, située dans la wilaya de Mascara, a réussi en ce mois de juillet 2020, le maintien de la certification environnementale ISO 14001 version 2015 annonce un communiqué de presse publié par Lafarge Holcim.

Pour rappel, la cimenterie Oggaz avait obtenue cette certification en mai 2019.

 « Le maintien de cette certification ISO 14001 témoigne de l’engagement continu du Management environnemental de notre cimenterie LCO (ndlr.cimenterie Oggaz), nos collaborateurs et nos sous-traitants pour une usine propre répondant aux normes environnementales les plus rigoureuses et, souligne le principe d’amélioration continue de notre performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de notre entreprise » est t-il expliqué dans le communiqué.

Grâce à cette certification environnementale de la cimenterie Oggaz, le Groupe Lafarge Holcim a réalisé des performances remarquables en matière de protection et préservation de l’environnement. 

Pour l’année 2019, le Groupe a pu réduire les émissions de CO2 de 23,6%, par tonne de ciment produit; la co-incinération de 48 millions de tonnes de déchets, confortant ainsi la solution de co-processing, crée par le Groupe, comme étant l’une des plus importantes de par le monde; la réduction dans l’utilisation de l’eau fraîche à raison de 13,3%, par tonne de ciment produit et enfin faire bénéficier plus de 5,9 millions de personnes des investissements communautaires.

Ces résultats viennent conforter ceux enregistrés en 2018 et qui ont permis de réduire de 25% les émissions de CO2 par tonne de ciment produit, la co-incinération de 50 millions de tonnes de déchets et la diminution de l’ordre de 19% de la quantité d’eau fraîche utilisée par tonne de ciment produit.

La cimenterie Oggaz, située dans la région de Mascara à l’ouest du pays, dispose d’une capacité de production évaluée à 3,8 millions de tonnes par an. Cette production se partage entre 3,2 millions de tonnes / an pour le ciment gris et 0,6 millions de tonnes/an pour ce qui est du ciment blanc.

La cimenterie Oggaz est la première cimenterie en Algérie à obtenir la certification environnementale ISO 14001/2015 et dispose d’une installation dédiée au traitement des déchets industriels.

Pour rappel, Lafarge Holcim Algérie est un groupe spécialisé dans la fabrication des matériaux de construction à savoir les agrégats,  ciments, mortiers, granulats, bétons, plâtres, sacs, sans oublier les solutions spécifiques pour répondre aux besoins des clients, que ce soit pour la construction de logements ou d’infrastructures plus complexes.

Le groupe dispose de deux cimenteries, l’une à M’sila et l’autre à Oggaz.

Une autre cimenterie fait également partie du groupe. Il s’agit de celle de Biskra, réalisée en partenariat avec le Groupe Souakri, disposant d’une capacité totale de production de l’ordre de 11,5 millions de tonnes/an. 19 centrales à travers le pays produisent 1 million de tonnes de /an de béton prêt à l’emploi.

Lafarge Holcim  Algérie a pu créer  4500 emplois. Elle est très engagée dans la dynamique du développement économique, social et environnemental en Algérie.

Lafarge Holim, dont le siège se trouve en Suisse est présent dans plus de 80 pays. Il emploie environ 80.000 collaborateurs à travers le monde et veille à proposer des solutions et des produits répondant au défi de l’urbanisation et la préservation de l’environnement.

R.N

Les commentaires sont fermés.