L’écosystème monétique présenté aux Start-ups à l’ANPT

Présenter l’écosystème monétique aux Start-ups, ainsi que toutes les opportunités qu’offre cet écosystème pour ces entités, est l’objet de la rencontre qui se tient ce jeudi 22 octobre 2020, au siège de l’incubateur du Technoparc, Sidi Abdellah, à Alger, à partir de 8h 30.

Organisée par le GIE Monétique, cette deuxième rencontre s’inscrit dans le cadre du plan de développement 2020/2022, ayant pour but d’enrichir l’écosystème des paiements électroniques, initié par le ministère des finances.

Pourquoi une journée dédiée à l’écosystème monétique ?

À travers cette journée d’information dédiée aux Start-ups et les petites entreprises, les organisateurs ont pour principal objectif la promotion du système de paiement électronique auprès de ces entités.« Cette journée vise à mettre en avant les opportunités en termes d’activités et de métiers que peut représenter l’écosystème entourant le paiement électronique pour le développement des startups désireuses de l’intégrer en créant de la valeur localement. »Précisent les organisateurs.

D’autres objectifs sont assignés à cette journée à savoir, l’identification des segments d’activités porteurs et à même d’intéresser les Start up et enfin dégager les options permettant à ces entités de nouer des partenariats avec les acteurs financiers, c’est-à-dire les banques et Algérie Poste.

La rencontre aura lieu au niveau de l’Agence nationale des parcs technologiques, cyber parc Sidi Abdellah. Elle réunira plusieurs participants à savoir le GIE Monétique, les membres du groupement banques et Algérie poste, la société des services bancaires, l’ANPT et enfin les Start-ups.

Après l’accueil des participants, le Ministre délégué des Start-ups, le président du conseil de direction du GIE et l’administrateur du GIE, donneront des allocutions pour encadrer la rencontre et définir les axes qui seront développés.

Le déroulement de cette journée d’information, selon le programme annoncé, permettra de faire la présentation de plusieurs aspects du plan de développement comme l’écosystème du paiement électronique, les fonctions monétiques tout comme il sera question de l’émission de produits et services monétiques, l’homologation et la conformité, la sécurité et la lutte anti-fraude.

L’étude de cas permettra à une Start-up spécialisée dans le domaine des paiements électroniques à l’international de raconter son succès story. Ce qui ne manquera pas d’encourager les autres Start-ups et les petites entreprises présentes lors de cette rencontre.

Après les communications de présentation, un débat sera animé qui va tourner autour du paiement électronique, dans tous ses aspects et, permettra d’enrichir les recommandations  auxquelles aboutira la rencontre.

Il est à rappeler que dès la fin de l’année 2019, les pouvoirs publics accordent un grand intérêt pour les Start-ups. Plusieurs rencontres leurs sont accordées et une série de mesure concernant le statut de ces entités et leur financement, sans oublier les exonérations dont elles bénéficient ainsi que l’accompagnement par les incubateurs.

K.M.B

A propos de l’ANPT

L’Agence Nationale de Promotion et de Développement des Parcs Technologiques est une Entreprise publique à caractère industriel et Commercial, créée le 24 mars 2004.

L’Agence dont le siège est au Cyberparc de Sidi-Abdellah à Alger a pour principales missions la création d’un écosystème national TIC,  encourager une plus grande pénétration technologique dans la société algérienne, la définition, l’implémentation et la généralisation des TIC  et la mise en place d’outils, de mécanismes et de compétences nécessaires au développement des TIC.

Objectifs des parcs technologiques algériens :

Mise à disposition de l’infrastructure pour l’accompagnement des entreprises TIC; Renforcement de l’innovation et de l’entrepreneuriat grâce aux incubateurs; Attirer les investissements étrangers ; Augmentation du taux de création des nouvelles entreprises ; Augmentation des investissements du secteur privé ; Freiner la fuite des cerveaux et faciliter la création d’entreprise en Algérie ; Diversification des sources de revenu national.

L’ANPT compte  un réseau de 6 incubateurs à travers le territoire (Alger (Sidi Abdellah), Oran, Sidi Bel Abbes, Annaba, Bordj Bou Arreridj et Ouargla.  

Les commentaires sont fermés.