L’ITFC nommé meilleure institution islamique de financement du commerce

Les Global Islamic Finance Awards ont nommé la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) la meilleure institution islamique de financement du commerce lors de l’édition 2021 des Global Islamic Finance Awards.

Commentant la réception du prix, M. Sonbol, Directeur Génrala de l’ITFC a déclaré : « L’ITFC est honorée d’avoir été une fois de plus récompensée comme la meilleure institution de financement du commerce islamique au niveau mondial après avoir remporté le même prix en 2018. Ce n’est pas seulement une annonce que nous célébrons en tant qu’équipe, mais cela nous donne également l’occasion de faire le point sur l’impact que nos projets et investissements ont eu sur les économies des régions dans lesquelles nous opérons depuis le début de la pandémie de Covid-19. Nous sommes heureux des résultats et nous nous préparons à faire toujours davantage pour soutenir nos pays membres. »


Il a ajouté : « Depuis sa création en 2008, l‘ITFC a fourni 58 milliards de dollars US de financement du commerce, tandis que les décaissements se sont élevés à 48 milliards de dollars US, avec un soutien commercial étendu aux secteurs stratégiques des pays membres, allant du secteur de la santé, de l’énergie, de l’agriculture et des PME, entre autres. En outre, le total des fonds cumulés mobilisés auprès des banques et institutions financières partenaires a atteint les 32,8 milliards de dollars, ce qui témoigne du rôle de premier plan joué par l’ITFC en tant que catalyseur du commerce pour nos pays membres. »

Lorsque la pandémie a frappé, l’ITFC a rapidement réorienté ses engagements financiers existants et mis à disposition de nouveaux moyens de financement pour répondre aux besoins critiques des pays membres de l’OCI.

L’initiative de réponse rapide à la crise COVID-19 de l’ITFC a fourni 605 millions de dollars US pour aider les pays membres de l’OCI à acquérir des équipements et des fournitures médicales d’urgence, ainsi que des produits de base stratégiques, tels que des aliments de première nécessité.  De plus, dans le cadre de son Initiative de réponse à la relance et du Programme stratégique de préparation et de réponse de la BID (SPRP, de 2,3 milliards de dollars) l’ITFC a alloué 550 millions de dollars US supplémentaires pour soutenir des secteurs stratégiques au cours des deux prochaines années.

Dans le domaine du développement du commerce, l’ITFC a continué à étendre ses services, son assistance technique et à mettre en œuvre des activités de renforcement des capacités par le biais de divers programmes, notamment le Programme relatif à l’Initiative Aide pour le Commerce en faveur des états arabes (AfTIAS) et le Programme des Ponts du Commerce Arabo Africains (AATB).

Les priorités stratégiques de l’ITFC pour les années à venir seront axées sur plusieurs aspects, notamment l’établissement de partenariats pour créer un impact sur le développement durable en fournissant des solutions intégrées de financement et de développement du commerce aux pays membres.  En outre, en tant qu’acteur actif sur la scène mondiale, l’ITFC reste engagée dans les efforts visant à atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Distribué par APO Group pour (ITFC).

À propos de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) : 
La Société Internationale Islamique du Financement du Commerce (ITFC) est un membre du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID). Elle a pour vocation de faire progresser le commerce entre les Pays Membres de l’OCI, permettant en définitive de contribuer à son objectif prioritaire visant à améliorer les conditions socio-économiques des personnes à travers le monde. Démarrant ses activités en janvier 2008, l’ITFC a fourni plus de 58 milliards de dollars pour financer le commerce dans les Pays Membres de l’OCI, faisant de la Corporation le premier fournisseur de solutions commerciales pour répondre aux besoins des Pays Membres de l’OCI.

En endossant le rôle de catalyseur du développement commercial parmi les Pays Membres de l’OCI et au-delà, la Corporation permet aux entités des Pays Membres d’accéder plus facilement au crédit commercial et leur fournit les outils de renforcement de leur capacité en matière de commerce, ce qui leur permet d’être compétitives sur le marché international. 

Les commentaires sont fermés.