Iris Tyres se lance dans la fabrication des pneus Enso

Le groupe Iris Tyres a signé, aujourd’hui à Sétif, un contrat de partenariat stratégique avec le groupe Enso pour la fabrication des pneus de marque Enso dédiés pour les véhicules électriques. Avec ce partenariat, Iris Tyres complète sa gamme de pneus, avec notamment les pneus Aurès, Sefar, Ecoris et Stormy.

Lors d’une conférence de presse animée en marge d’une visite guidée de l’usine d’Iris Tyres au profit de l’ambassadeur du Royaume‐Uni à Alger, Mme. Sharon Wardle, et le patron d’Enso, Gunnlaugur Erlendsson, le P-DG d’Iris, Yacine Guidoum, a, tout de go, met l’accent sur le fait que « le pneu Enso a été conçu en partenariat avec les ingénieurs d’Iris et combinent les dernières innovations en matière de pneumatique ayant pour but d’augmenter l’autonomie des véhicules électriques tout en réduisant la pollution émise par les pneus ».

Selon M. Guidoum, ce partenariat entre Iris Tyres et Enso est le fruit de plusieurs mois de coopération. «Il est passé par différentes phases, allant de la production du prototype par les ingénieurs d’Iris au début de l’année 2020, au testing sur des véhicules de taxi londoniens, il y a seulement quelques mois. Ces pneus ont été homologués par une entreprise allemande qui a décerné la note « A » pour le produit algérien qui répond aux standards internationaux en matière d’efficacité énergétique et de la protection de l’environnement. Une société de taxi londonienne est déjà preneuse ! ».

Sur sa lancée, Yacine Guidoum s’est félicité : « l’Algérie est le premier pays dans la région à produire ce type de pneus adaptés aux exigences des véhicules électriques », ajoutant que l’entreprise Iris Tyres a réussi à réaliser ses objectifs en produisant des pneus de qualité et de les exporter à pas moins de vingt pays ».

Par ailleurs, le pneu Enso développé en Algérie sera également aussi commercialisé pour le constructeur automobile britannique LEVC, une filiale de la marque  Volvo et Geely.

Selon M. Guidoum, « la production passera de 50 000 à 100 000 unités/an dès 2023 avec d’autres opportunités en 2024, notamment le projet d’extension de l’usine. Nous sommes prêts à couvrir la demande nationale conformément à la stratégie nationale en matière de production et de commercialisation tout en exportant ».

Pour sa part, le P-DG de la société Enso a indiqué que « les usines d’Iris sont à la pointe de la technologie, voire parmi les meilleures au monde. C’est un partenariat stratégique qui a un avenir florissant. Ce partenariat est une étape essentielle pour la sécurisation d’une technologie plus avancée et de meilleure qualité spécifiquement pour les véhicules électriques ».

A noter que Mme. Sharon Wardle a mis l’accent sur l’innovation, le transfert de connaissances de haute technologie et l’expertise manufacturière de pointe mondiale », soulignant les avantages que le commerce international apporte aux deux pays.

« C’est grâce à des collaborations innovantes comme celle des sociétés Enso et Iris que notre relation va continuer à se développer », a fait remarquer Mme. Sharon Wardle.

Nadine.S

Les commentaires sont fermés.