IRD: Plus de 15 milliards de dinars de chiffres d’affaire au 1er trimestre 2021

La branche Incendie et Risques Divers « IRD », a clôturé le premier trimestre 2021 avec un chiffre d’affaires de plus de 15,1 milliards de DA, soit une progression de 13,6% comparativement au 1er trimestre 2020, a indiqué la dernière note de conjoncture publiée par le Conseil national des assurances (CNA).

Cette hausse est essentiellement générée par le portefeuille de la sous-branche « Incendie, explosions et éléments naturels » qui détient 72,1% du portefeuille de la branche « IRD » et 29,3% du portefeuille des assurances de dommages. Elle a enregistré une hausse de 11,2% par rapport à la même période de 2020, explique la même source.


De même, la sous-branche « Autres dommages aux biens », qui occupe une part de 22,5% de la branche, soit une augmentation de 29,1% par rapport à la même période de l’année écoulée.

Les primes émises au titre des assurances contre les effets des catastrophes naturelles « Cat-Nat » augmentent, également, de 36,1%. Il s’agit d’un produit qui occupe une part de 15,4% du portefeuille de la branche « IRD ».

En revanche, les primes émises afférentes aux sous-branches «Pertes pécuniaires diverses » et « Assurances de responsabilité civile » baissent, respectivement, de 46,7% et 2,5%.

La tendance positive observée au niveau de la branche « IRD » est liée, selon la CNA, principalement, aux performances enregistrées au niveau des souscriptions « Incendie » et « Engineering », avec la hausse de la prime de plusieurs contrats importants, le renouvellement d’autres contrats et l’émission de nouvelles affaires.


Avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 589,9 millions de DA, les assurances agricoles, connaissent une hausse de 3,9% entre les deux périodes de comparaison. Néanmoins, sa part de marché reste figée autour de seulement 1,6%.


Les sous-branches « Incendie et multirisques agricoles », « Responsabilité civile agriculteur » et « Multirisques engins et matériel agricole » progressent, respectivement, de, 49,1%, 16,2% et 12%. Quant aux sous-branches « Production végétale » et « Production animale », elles marquent des baisses respectives de 2,6% et 2,3%.

Il est à noter que la société leader, qui détient 71% du chiffre d’affaires de la branche, voit sa production augmenter, au terme du 1er trimestre 2021, de 5,1%. Cette évolution s’explique par la souscription de plusieurs contrats « Multirisques agricoles » afférents à la filière céréalière, dans le cadre du crédit bancaire « R’fig », mais, aussi, par les efforts de sensibilisation sur les assurances, à travers l’organisation de journées de vulgarisation, a précisé le CNA dans son dernier bilan.  

Il est utile de rappeler que le premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a affirmé que le président de la République, Abdelamdjid Tebboune avait ordonné la création d’un fonds spécial d’indemnisation des sinistrés des feux de forêts enregistrés dernièrement dans le pays.

Les indemnisations concerneront toutes les régions sinistrées, a assuré le Premier ministre, relevant que l’indemnisation inclura les assurés et les non assurés.

Nacima Benarab  

Les commentaires sont fermés.