Rapport : une avancée « significative» de l’Internet en Algérie

Le nombre d’internautes et la vitesse de connexion à Internet ne cessent de progresser, un peu plus chaque année, en Algérie, faisant de notre pays un modèle en termes d’investissements sur les infrastructures et les plateformes d’accès aux nouvelles technologies de l’information et de communication.

C’est ce qui ressort du dernier rapport publié par le site web « datareportal », spécialisé dans les statistiques relatives à l´internet fixe et mobile dans le monde, affirmant que « le taux de pénétration d’internet en Algérie s’élevait à 60,6 % en janvier 2022, en progression par rapport à la même période de 2021 où il était de 59,6% ».

Selon ce site, ce taux de pénétration a impliqué une augmentation, en 2021, du nombre d’utilisateurs de l’internet en Algérie atteignant près de 1,8 million d’internautes, soit une progression de 7,3% en l’espace d’une année pour atteindre un total de 27,28 millions d’internautes.

En ce sens, « datareportal » relève dans son rapport qu’« un total de 46,57 millions de personnes disposaient d’une connexion internet mobile en janvier 2022 en Algérie, soit une augmentation de 936 000 personnes (+2,1%) en une année ».

A ce propos, ce site explique que de « nombreuses personnes dans le monde utilisent plus d’une connexion mobile et peuvent posséder, par exemple, une connexion pour un usage personnel et une autre pour le travail », soulignant qu’« il n’est pas donc rare que les chiffres de connexion mobile dépassent de manière significative le nombre total de la population ».

Abordant la fréquentation des réseaux sociaux, comme Facebook, YouTube, Instagram, Tweeter et autres Tik-Tok, le rapport révèle que « l’Algérie a également connu une évolution au 31 janvier 2022. A cette date, plus de 1,6 million de nouveaux utilisateurs de médias sociaux a été enregistré au 31 janvier 2022, soit une augmentation de 6,4%, en une année, portant ainsi le nombre total d’utilisateurs de ces médias à 26,60 millions, soit 59,1% de la population algérienne ».

« datareportal » a indiqué que « la vitesse de la connexion internet fixe et mobile en Algérie a connu une hausse significative durant l’année 2021 ».

Selon ce rapport, « la vitesse moyenne de la connexion internet fixe en Algérie était de 9,78 Mégabit par seconde (Mbps) en janvier 2022, soit une augmentation de 6,16 Mbps (+170%) par rapport à la même période de 2021 et celle de l’internet mobile était de 11,44 Mbps, soit une augmentation de 3,58 Mbps (+45,5%) ».

Ce qui, au demeurant, explique encore « datareportal »  qui publie aussi les statistiques relatives aux médias sociaux, ainsi que les tendances et informations sur l’état du numérique dans le monde, renseigne des efforts déployés par notre pays depuis quelques années dans la généralisation de la fibre optique, notamment dans les nouvelles cités, et le basculement des lignes téléphoniques vers les nouvelles numérotations pour fluidifier et augmenter le débit de connexion à Internet.

Enfin, souligne « datareportal », « l’Algérie a tracé une stratégie pour améliorer les performances, laquelle doit passer par plusieurs étapes avant d’atteindre le niveau escompté avec des avancées progressives et satisfaisantes.

Pour rappel, un rapport publié en juillet dernier par l’Autorité de régulation de la Poste et des communications électroniques (ARPCE) faisait ressortir que plus de 98,8% de la population algérienne est connectée à l’internet.

Nadine.S

Les commentaires sont fermés.