Industrie: le secteur public enregistre une hausse de 4% au 1er trimestre

Selon les chiffres fournis par l’Office national des statistiques, la production industrielle du secteur public  a connu une hausse de l’ordre de 4% durant le premier trimestre de l’année 2019 et ce, en comparaison  avec la performance réalisée par ce secteur  durant  le premier trimestre de l’année écoulée.

Les améliorations sont plutôt perceptibles dans plusieurs industries à savoir   celles en lien avec  la sidérurgique, la  métallique,  la mécanique,  l’électrique et électronique. Sans oublier les industries relatives aux cuirs et chaussures, les industries chimiques, les mines et carrières et enfin les industries agroalimentaires.

Durant le dernier trimestre de l’année 2018, cette même production industrielle a enregistré une baisse de l’ordre de 6%, mais la tendance s’est inversée dès le début de l’année 2019. Les activités qui ont permis ce renversement de la situation sont les branches de fabrication des biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques dont la production a augmenté de +18,9% et la fabrication des biens d’équipements mécaniques qui a connu une avancée de l’ordre de 25,7%.

D’autres secteurs ont également participé à ce résultat comme la construction de véhicules industriels, la sidérurgie et la transformation de la fonte et d’acier qui ont, pour leur part, enregistré des augmentations respectives de + 66,2% et + 148,3%.

Le secteur des industries chimiques n’est pas en reste et a réalisé une augmentation qui s’est chiffrée 13 ,8% au premier trimestre de l’année en cours et ce, en comparaison à la production réalisée durant la même période de l’année 2018. Dans ce secteur l’amélioration a été surtout constatée dans la fabrication des produits chimiques avec une hausse de +7,8%, la fabrication des biens intermédiaires en plastique avec +13,7%, et la fabrication de produits pharmaceutiques qui a enregistré une hausse de +18,3%.

Les industries des mines et carrières ont continué leur essor entamé dès le dernier trimestre de l’année 2018, et ont réalisé une augmentation de l’ordre de 6,7% durant le premier trimestre de l’année 2019. La tendance à la hausse concerne également le secteur des industries agroalimentaires qui a enregistré une augmentation de 4,6%.

Pour rappel, le secteur industriel public a connu une baisse estimée à -1,5% par rapport à la performance réalisée durant l’année 2017.

Yasmine Meddah

Les commentaires sont fermés.