Indice mondial du e-commerce: l’Algérie progresse de 29 places

Le commerce électronique en Algérie avance à un rythme satisfaisant. Une nette amélioration est enregistrée en 2020, en comparaison avec l’année 2019. C’est l’indice mondial du commerce électronique, publié le 17 février 2021 par la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) qui le confirme.

Le rapport de l’indice mondial indique que notre pays a progressé de 29 places au niveau mondial, en passant de la 109ème place en 2019 à la 80ème en 2020, se positionnant ainsi à la quatrième place en Afrique.

En tête du classement mondial, c’est la Suisse qui se distingue cette année, prenant ainsi la place des Pays-Bas qui passe en deuxième position. LebDanemark est à la troisième place. Inversement, le Niger arrive à la 152ème place, soit la dernière, devancée par le Tchad et avant lui le Burundi. 

C’est l’Ile Maurice qui est la première dans le continent africain et 69ème au niveau mondial, suivie de l’Afrique du Sud (73ème) et la Tunisie qui est à la 77ème position au niveau mondial. Après l’Algérie, le Ghana arrive à la 81ème place mondiale. Le Maroc se trouve à la 95ème place mondiale et 9ème en Afrique.

L’indice mondial la CNUCED note que «l’Algérie figure parmi les 4 pays ayant réalisé la plus grande progression au niveau mondiale, aux côtés du Brésil (10 places), du Ghana (20 places) et de la République du Laos (11 places)».

Le ministère de la Poste et des Télécommunication note que la progression nette de 29 places a été possible à la faveur de la généralisation de l’accès à internet, la sécurité du réseau, la fiabilité des services postaux et l’intégration financière que la progression de 29 places a été possible.

Pour rappel, en  octobre dernier, le directeur général du World Trade Center d’Alger (WTC Algiers), Ahmed Tibaoui, a assuré que le marché algérien recèle un énorme potentiel de croissance en matière de commerce électronique. M. Tibaoui cite le déploiement des nouvelles technologies au niveau national et «la forte volonté politique» pour réaliser des résultats encore meilleurs dans le domaine.

L’indice mondiale évalue 152 pays en fonction de leur degré de préparation au commerce en ligne, dont la valeur est estimée à 4 400 milliards de dollars pour 2018, soit en hausse de 7 % par rapport à 2017.

L’indice mondial note les pays en fonction des capacités d’accès à des serveurs internet sécurisés, de la fiabilité des services et infrastructures postaux, et de la part de leur population qui utilise l’internet et possède un compte auprès d’une institution financière ou d’un fournisseur de services d’argent mobile.

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.