Inapi : 120 demandes de brevets déposées en 3 mois

Près de 120 demandes de brevets d’invention ont déposées, durant le premier trimestre de l’année en cours, par des chercheurs, des inventeurs et des étudiants de diverses universités du pays à l’Institut national algérien de la propriété industrielle (Inapi).

C’est ce qu’a révélé, le directeur général de l’Inapi, Abdelhafid Belmehdi, affirmant que « depuis le début de l’année en cours, 117 demandes de brevet d’invention ont été enregistrées, soit 50% des demandes enregistrées durant toute l’année 2021 (255 demandes) », soulignant que « ce chiffre représente un record depuis 1998 ».

« L’Algérie connaît, d’année en année, une évolution notable de l’intérêt pour la propriété industrielle et de la recherche appliquée après la création d’un ministère consacré aux start-up et au soutien de l’innovation et d’un réseau national de près de 100 centres d’appui à la technologie et à l’innovation à travers les universités pour accompagner les projets novateurs depuis la première idée jusqu’à la protection du label ». A indiqué le directeur général de l’Inapi, lors d’une conférence nationale, tenue à Constantine à l’occasion de la Journée mondiale de propriété intellectuelle.

Par ailleurs, le DG de l’Inapi a affirmé que « la prise de conscience des jeunes chercheurs à l’importance de la propriété industrielle les motive pour se lancer dans l’innovation et le développement de projets économiques et industriels ».

Présent à cet événement, par ailleurs placé sous le thème « Innovation et jeunesse », le directeur du bureau extérieur de l’Organisation internationale de la propriété intellectuelle, Mohamed Salek Ahmed Athmane, mis l’accent sur la diversification de l’économie à travers l’innovation, les technologies et les projets à forte valeur-ajoutée.

En ce sens, M. Ahmed Athmane a rappelé que « la diversification de l’économie est une priorité majeure dans le programme du gouvernement, dans le cadre de la nouvelle stratégie du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à travers notamment le ministère chargé de l’Economie de la connaissance, de la facilitation des procédures d’accompagnement des start-up et la protection des inventions ».

A noter que cette rencontre était une opportunité pour organiser un atelier et une exposition sur les innovations récentes des étudiants de l’université de Constantine-2, comme le projet d’une plate-forme numérique pour les conférences à distance, pouvant offrir une alternative aux plateformes mondiales et le projet d’une clinique proposant des prestations médicales à domicile et des consultations par visioconférence.

Rabah Nadri

Les commentaires sont fermés.