IMGSA, cette entreprise qui a fait don de gants médicaux à l’Italie

Le Groupe Algérien  IMGSA a récemment fait un don de 304.000 paires de gants médicaux à l’Italie, à travers le croissant rouge Algérien (CRA), pour participer à l’effort mondial de lutte contre le Covid-19.

Ces gants chirurgicaux en nitrile et en latex, sont fabriqués à Ain M’lila  (Est de l’Algérie), conformément aux normes exigées par les pays européens. C’est-à-dire la certification CE qui permet au Groupe IMGSA d’exporter ses produits vers tous les pays de l’Union Européenne.

Le Groupe IMGSA est spécialisé dans la fabrication de gant médico-chirurgical. Il a obtenu son agrément en 2013, par le Ministère de la santé. La production qui est de 20 000 paires de gants stériles et 1 000 000 paires de gants d’examen par jour, couvre à 100% les besoins du marché national, entre l’hospitalier et l’officinal.

Cette production, dont prés de 60% est destiné à l’exportation,  est assurée par 03 unités qui fonctionnent selon la rotation des équipes de production en 3x8h.

La qualité des produits fabriqués est la priorité des responsables du Groupe IMGSA. Aussi, toutes les activités sont soumises aux exigences de qualité à commencer par le Management qui se fait selon la norme 9001. Le Groupe dispose aussi du certificat de bonnes pratiques de fabrication  délivré par le Ministère de la santé.

Le Groupe possède un laboratoire de contrôle qui est validé par le LNCPP. Les salles blanches, utiles pour maximiser le rendement du produit et améliorer sa qualité et sa sécurité, sont validées par le système HVAC, tandis que le système de sécurité des autoclaves, est conçu selon le système SCADA.

Pour assurer cette qualité et être dans la conformité, le contrôle est présent dans toutes les étapes de production. Cela commence par la réception des intrants, puis les opérations de production, la stérilisation des produits et enfin le contrôle des flux, matières et marchandises.

En plus des unités de production, le Groupe dispose d’une zone d’emballage  composée d’une salle de séchage de gants équipée de quatre machines automatiques ; une salle d’inspection des machines avec trois machines de 18 places et une salle d’emballage en cartons également équipée de trois machines.  Pour stériliser les gants, il existe une unité pourvue de deux stérilisateurs qui, totalisent une capacité de 32 mètres carrés.

Yasmine Meddah

Les commentaires sont fermés.