Il n’a pas eu lieu depuis 2013 : l’Assihar de retour

Plus de 100 entreprises attendues pour prendre part, à partir de ce  dimanche , à l’Assihar-2019, un rendez-vous économique et commercial de dimension africaine avec lequel  Tamanraset  renoue après 06 années d’absence.

Ces entreprises relèvent de différents secteurs et sont spécialisées dans divers segments de la production nationale, selon  la Société algérienne des foires et exportations (Safex) qui organise l’Assihar,  événement phare dans la capitale du Hoggar.

Cette manifestation économique, organisée avec le concours des autorités locales, a été placée sous le signe de «Assihar: carrefour africain d’échange et de coopération économique».

Se voulant une opportunité de promotion et de valorisation de la production nationale, ainsi que d’impulsion de la dynamique commerciale avec les pays africains voisins, les préparatifs ont été finalisés pour assurer le succès de cette édition de l’Assihar (Rencontre en langue targuie), appelée à contribuer à la dynamisation du commerce et à la relance de l’activité de troc avec les pays du voisinage (Mali et Niger), à travers l’échange de certains produits définis par les services du commerce.

L’ Assihar offre aussi un espace de contact pour les jeunes de la région avec les investisseurs dans différents domaines et les entreprises économiques nationales, afin de les encourager à s’orienter vers l’entreprenariat et l’investissement.

Les autorités de la wilaya de Tamanrasset misent sur l’Assihar pour booster l’activité commerciale, touristique et culturelle de la région, à la faveur d’un programme d’animation diversifié impliquant différents secteurs concernés, faire connaitre l’artisanat traditionnel et la culture de la population locaux, et impulser le développement de la région.

L’opération d’aménagement du site devant accueillir l’Assihar, au quartier Gataâ El-Oued, a été achevée et a porté sur la mise en place des installations nécessaires visant à assurer les bonnes conditions d’organisation de cette grande rencontre commerciale.

Pour rappel, Assihar n’a pas eu lieu depuis 2013 quand une mesure de fermeture de ce marché, ravagé par un incendie, a été prise avant d’entamer les procédures d’indemnisation des commerçants y opérant de façon légale.

C’est alors que les autorités de la wilaya ont consacré une enveloppe de 120 millions de dinars pour la réhabilitation du marché Assihar afin qu’il puisse continuer à abriter le rendez-vous annuel, économique et culturel.

Yanis Oumakhlouf

Les commentaires sont fermés.