ICT Maghreb: La digitalisation au service de la croissance

Au Salon international des technologies de l’information et de la communication au Maghreb (ICT Maghreb),  les participants ont plaidé avec force pour le maintien, voire l’accélération, encore plus, de la digitalisation.

L’enjeu post-Covid est de continuer dans la digitalisation du pays et cela passe nécessairement par l’amélioration de la qualité du réseau 4G avant de penser à celui 5G. Les trois opérateurs de téléphonie mobile en Algérie, Djezzy, Ooredoo et Mobilis, ainsi qu’Algérie Télécom, confortés dans leurs démarches par les deux équipementiers Ericsson et Nokia, sont formels. Lors d’une table-ronde organisée aujourd’hui, mercredi 17 mars 2021, au Salon international des technologies de l’information et de la communication au Maghreb (ICT Maghreb),  les participants ont plaidé avec force pour le maintien, voire l’accélération, encore plus, de la digitalisation.

Yacine Zerrouki, le directeur général d’Ericsson Algérie, met en garde contre «l’erreur de penser que la Covid-19 est passée et qu’on doit retourner aux anciennes méthodes». Il affirme : «beaucoup de choses ont été faites et nous devons continuer sur cette lancée». Et de poursuivre : «il y a l’investissement dans l’infrastructure, il y a l’environnement des start-up. Les opérateurs ont un rôle à jouer, les équipementiers aussi».

A souligner qu’à l’occasion de ce salon ICT Maghreb, tenu durant trois jours, Ericsson Algérie a réservé tout un espace aux start-up, une trentaine environ. Une opportunité de plus pour les jeunes porteurs d’idées innovantes de présenter et promouvoir leurs solutions digitales. De même, aux entreprises d’en profiter pour se relever, de la meilleure manière qui soit, après les grosses pertes subies durant la crise sanitaire.

Les participants à la table ronde et au ICT Maghreb, de façon générale, rappellent que la crise sanitaire a pris de court les opérateurs aussi bien que les équipementiers. La pression sur les opérateurs télécoms pour une consommation de plus de data et de voix a généré une autre pression sur les équipementiers.

Heureusement que pour les opérateurs, il y a eu la libération de nouvelles bandes de fréquences. En parallèle, les équipementiers ont doublé d’efforts pour assurer plus d’outils et d’appareils à même d’améliorer l’exploitation des réseaux. «En tant qu’équipementier, nous sommes là pour aider nos partenaires qui sont les opérateurs de téléphonie, en leur fournissant les équipements et les logiciels et nous travaillons de façon à prévenir toute saturation du réseau» a tenu à assurer le représentant d’Ericsson Algérie.

De son côté, le P-DG du groupe Algérie Télécom, Karim Bibi Triki, se montre très optimiste. Affirmant avec satisfaction que «durant la période de confinement, il y a eu une forte mobilisation et une très forte détermination pour que les algériens aient accès à internet», il s’est engagé à ce que la qualité du débit soit encore meilleure dans les jours et mois à venir à la faveur de la réalisation de nouvelles opérations. L’opérateur historique et ses concurrents qui «sont aussi nos partenaires» s’engage à poursuivre dans cette démarche de digitalisation pour le bien des consomateurs mais aussi de l’économie et de la croissance.

La 5G, soutiennent-ils, n’est pas une priorité aujourd’hui. Comme l’a souligné encore le représentant d’Ericsson, «il y a, aujourd’hui, un grand travail à faire pour l’amélioration de la qualité du service 4G. Par la suite, le moment opportun, les opérateurs seront prêts pour la 5G».

Le Salon ICT Maghreb a fermé ses portes aujourd’hui, après trois jours d’expositions, de débats et d’échanges fructueux entre fournisseurs et donneurs d’ordre. Il été organisé sous le parrainage du ministre de la Poste et des Télécommunication, Brahim Boumzar, et le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Start-up et de l’Economie de la connaissance, Yacine Oualid. Plus de 150 entreprises étaient au rendez-vous, accueillant quelques 5000 visiteurs.

Commentant l’évènement, participants et visiteurs considèrent que c’est une réussite sur tous les plans.

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.