Incendie dans une installation gazière à Hassi R’mel : les précisions de Sonatrach

Un incendie s’est produit, dimanche 23 mai 2021, dans une station de pompage de gaz à Hassi R’mel (Laghouat) sans toutefois provoquer des dégâts matériels ni de pertes humaines, a assuré Sonatrach dans un communiqué sur sa page Facebook. Ce dernier diffusé suite à des informations «non précises» sur le sinistre pour reprendre les propres propos tenus par la compagnie nationale.

Ainsi, est-il indiqué dans le communiqué, «suite à la diffusion d’informations non précises sur la survenue d’un incendie dans une installation au niveau de la station de pompage de gaz GR5 relevant de la zone de Hassi R’mel, Sonatrach informe que cet incendie s’est déclaré, le 23 mai 2021 à 13h40 au niveau d’une installation en cours de maintenance et a été maîtrisé en l’espace d’une demi-heure, grâce à l’intervention rapide et efficace des unités de Sonatrach, entraînées pour ce genre de cas». Et de poursuivre : «dans  de tels cas, il a été procédé à l’activation du système des urgences commun entre l’ensemble des unités spécialisées de Sonatrach et de la Protection civile ».

La compagnie nationale assure que l’incendie de la station de pompage de gaz à Hassi R’mel n’a eu aucun impact sur la continuité de l’exploitation.

En septembre 2020, Sonatrach a dû faire face à un des sinistres les plus difficiles auquel est confrontée cette activité: deux fuites au niveau de l’oléoduc reliant le bassin de Hamra (Hassi Messaoud) à Skikda. Elles ont causé un important incendie dans la wilaya d’El Oued.

La première fuite a eu lieu à la sortie de la station de pompage SP2 de la commune de Djemaa (El Oued) et la seconde localisée au PK 263 d’El Baadj, dans la commune d’El Meghir.

Sonatrach a mobilisé d’importants moyens matériels et humains pour y faire face et a procédé à un arrêt temporaire du pompage au niveau de l’oléoduc. Tout comme elle a pris en charge certaines revendications des populations locales.

«Sonatrach a mobilisé toutes les équipes techniques spécialisées pour effectuer les réparations nécessaires dans les meilleurs délais et dans des conditions sûres pour assurer la sécurité des personnes et des installations, en tenant compte de la préservation de l’environnement», avait assuré la compagnie dans un communiqué.

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.