Technologies offshore en Méditerranée: Hakkar en Italie

Le P-DG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a participé, dimanche 26 septembre 2021, aux festivités du Salon et de la Conférence sur les technologiques offshore méditerranéennes (OMC Med Energie Conference and Exhibition) qui se tiennent en Italie, plus précisément à Ravina, a indiqué, mardi 28 septembre, la compagnie pétrolière dans un communiqué sur sa page Facebook.

Le communiqué rapporte que M. Hakkar est intervenu lors du colloque des directeurs exécutifs sur les défis nationaux du Groupe pétrolier algérien et les perspectives à venir de la transition énergétique.

A l’occasion, apprend-on, le P-DG de Sonatrach, Toufik Hakkar s’est entretenu avec le ministre libyen du pétrole, Mohamed Aoun, ainsi que les P-DG de plusieurs compagnies pétrolières étrangères, partenaires de la compagnie nationale, entre autres, Total, Schlumberger, Maire Tecnimont et Bonatti.

Pour rappel, en octobre 2018, Sonatrach a conclu deux accords avec les deux compagnies Total et ENI, portant sur l’exploration au large des côtes algériennes des hydrocarbures offshores. ENI devait s’occuper de la partie Est sur une superficie de près de 15 000 km2, alors que Total devait intervenir au niveau de la partie ouest sur une superficie de 9300 km2.

Les opérations à réaliser consistent en l’acquisition et le traitement de données sismiques 3D  et le forage de puits d’explorations.

Depuis, le contrat est toujours en cours avec ENI mais pas avec Total qui, selon les déclarations de l’ex- ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, en février de cette année 2021, le partenaire français a abandonné le projet.

Par ailleurs, en ce qui concerne les activités de Sonatrach en Libye, il est à rappeler qu’en mai dernier, une délégation de la compagnie libyenne National Oil Corporation (NOC Libye) conduite par son CEO, Mustapha Abdulla Sanalla, a été reçu par M. Hakkar, au siège de la compagnie nationale à Alger.

D’autres rencontres et discussions s’en sont suivies avec les représentants de la compagnie libyenne et portent justement sur les préparatifs d’un retour effectif de Sonatrach en Libye, principalement dans le bassin de Ghadamès, situé à quelques 300 km du bassin de Berkine.

Samia Hanifi

Les commentaires sont fermés.