Gaz : Protocole d’accord entre la Sonatrach et la saoudienne Midad Energy

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a signé ce lundi un protocole d’accord sur le gaz avec l’entreprise saoudienne Midad Energy North Africa (MENA), a-t-on appris dans un communiqué.

Ce protocole d’accord entre la Sonatrach et l’entreprise saoudienne a été conclu en prévision du lancement d’un partenariat «pour l’appréciation et le développement en fast-track de gisements gaziers situés dans la région d’Illizi Sud», a affirmé la même source.

«Sonatrach annonce la signature, ce jour, d’un Protocole d’Accord avec la société saoudienne Midad Energy North Africa (MENA), traduisant la volonté des deux parties à concrétiser un partenariat pour l’appréciation et le développement en fast-track de gisements gaziers situés dans la région d’Illizi Sud», a indiqué le communiqué en question, soulignant que «les deux parties ont abordé les perspectives de coopération, notamment, dans le domaine de l’exploration et production des hydrocarbures et sur d’autres segments de la chaine de valeur Oil & Gas ».

Dans son plan de développement Sonatrach 2023 (SH2030), la compagnie nationale compte investir entre 2024 et 2028 environ 50 milliards de dollars, dont plus de 70% de cette importante enveloppe est destinée à l’activité de l’exploration-production.

A la faveur de la dernière loi sur les hydrocarbures, des discussions ont eu lieu pour des partenariats avec des multinationales intéressées de s’implanter en Algérie ou de renforcer leur position dans notre pays, où jusque-là les découvertes enregistrées ont été réalisées sur efforts propres.

A noter que la cérémonie de signature s’est déroulée au siège du groupe, en présence du PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, du PDG de Midad Energy, Sheikh Abdulelah Bin Mohammed Bin Abdullah Al-Aiban et du président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft), Mourad Beldjahem, lit-on dans le même communiqué.

Sophia Rais

Les commentaires sont fermés.