GATMA: Baisse du chiffre d’affaires pour le transport des passagers

C’est un bilan mitigé qu’enregistre le Groupe algérien de transport maritime (GATMA) au premier trimestre de l’année en cours. Impacté par la crise sanitaire et les mesures de confinement prises par les pouvoirs publics pour endiguer la pandémie, le groupe GATMA  a perdu 50 % de son chiffre d’affaires suite à la suspension de l’activité de transport de voyageurs en application de la décision du gouvernement  de suspendre dès la mi-mars les dessertes maritimes de voyageurs. L’Aps qui rapporte l’information cite Smain Larbi Ghomri, directeur général du Groupe.

Ce dernier a précisé à cette même source que l’activité du transport des passagers  est très importante pour le Groupe GATMA en termes de chiffres d’affaires, avant de préciser que la baisse de 50% du chiffre d’affaires s’approche du deuxième mois consécutif depuis la fermetures des frontières des pays du monde entier.

Une baisse qui, dira-t-il par ailleurs coïncide avec le début de la haute saison qui généralement commence début mars. Ce qui a engendré des pertes pour l’ENTMV, filiale du Groupe Gatma.

Le directeur général du Groupe GATMA a rappelé que «Hormis les dessertes de rapatriement de ressortissants algériens opérées par l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), filiale du Groupe Gatma, depuis l’Espagne vers Oran (450 personnes) et depuis la France (Marseille) vers Alger (800 personnes), la flotte nationale de transport de voyageurs, composée de trois navires, est à l’arrêt depuis.»

GATMA: le transport de marchandises maintient le cap

S’agissant des navires marchands, Smain Larbi Ghomri a indiqué que l’activité continue normalement. « Les  10 navires algériens de transport de fret continuent à assurer normalement leurs activités dans l’import et l’export des marchandises de et vers l’Algérie. » A-t-il précisé avant de faire remarquer que le transport des produits industriels, comme l’acier, la quincaillerie, la pièce de rechange, les produits chimiques, se poursuit normalement à travers des navires algériens.

Durant cette même période le transport des céréales, de la poudre de lait et des produits pharmaceutiques a enregistré une augmentation en cette période de crise sanitaire.

R.N  

Les commentaires sont fermés.