Forbes : Akacem et Kerrar dans le top 100 des leaders de la santé dans la région MENA

L’influent magazine économique américain Forbes vient de distinguer deux Algériens dans le top 100 des meilleurs dirigeants dans la région MENA (Moyen Orient, Afrique du nord). Il s’agit de M. Abdelouahed Kerrar, P-dg du Groupe pharmaceutique Biopharm, et Mme Fatoum Akacem, P-dg du Groupe public Saidal, venant d’être classés respectivement à la 27ème et 99ème place du classement des meilleurs leaders dans le secteur de la santé au niveau de la région.

Selon sa biographie, M. Kerrar est diplômé en médecine, avec le grade de docteur en chirurgie générale, avant d’intégrer l’hôpital public en qualité de médecin jusqu’à 1994, l’année à laquelle il rejoindra l’entreprise Biopharm.

Après avoir acquis d’autres maitrises dans le domaine de la santé et de la pharmacie au sein de ladite entreprise, M. Kerrar sera nommé d’abord chef de projet industriel, puis des ventes et du développement. En 2003, il créera Humain Heath information (HHI), une société spécialisée dans l’information médicale, puis, en 2005, Biopure, société ayant la charge de la distribution des produits pharmaceutiques. Ces deux sociétés finiront par être intégrées au groupe Biopharm, dont M. Kerrar est l’actuel PDG. Il est aussi à l’origine de la création de l’UNOP (Union nationale des opérateurs de la pharmacie) et de l’ADPHA (Association des distributeurs pharmaceutiques algériens).

Dans la présentation qui lui a été consacrée par le magazine Forbes, il est souligné que «M. Kerrar a 29 ans d’expérience dans le secteur de la santé et supervise plus de 2 700 personnes », avant de préciser qu’il est aussi « un des membres fondateurs du CREA (Conseil du renouveau économique algérien, ndlr), organisation patronale en Algérie ».

Pour sa part, Mme Fatoum Akacem, faisant partie elle aussi de ce top 100 des meilleurs leaders régionaux dans le secteur de la santé, occupe le poste de PDG de Saidal depuis février 2020, un groupe au sein duquel elle a plus d’une vingtaine d’années d’expérience et où elle a eu à occuper plusieurs postes de responsabilité auparavant, dont directrice marketing et information médicale, directrice partenariat et développement industriel ainsi que directrice export.

« En 2021, Mme Akacem a été décorée de l’Ordre national du mérite au rang d’Achir par le président algérien Abdelmadjid Tebboune », tient à souligner le magazine Forbes dans sa présentation de l’actuelle P-dg du groupe Saidal qu’il vient de classer parmi les 100 meilleurs dirigeants au sein de la région MENA.

Dans la présentation du groupe pharmaceutique public, le magazine américain souligne : «Le Groupe Saidal a été fondé en 1982 en Algérie. Le groupe propose une large gamme de produits dans les domaines de la dermatologie, de la dentisterie et des anti-inflammatoires, entre autres. Ses partenariats mondiaux incluent Sanofi, Upjohn, Sinovac et Novo Nordisk ».

Pour ce nouveau classement qui concerne les meilleurs dirigeants dans le secteur de la santé dans 11 pays de la région MENA, ce sont les Emirats arabes unis qui arrivent en tête avec 44 dirigeants, suivis de l’Arabie Saoudite avec 26, puis l’Egypte qui arrivent en 3ème place avec huit dirigeants dans le secteur de la santé qui viennent d’être distingués.

M. N.

Les commentaires sont fermés.